17 Juin « Le beau est partout »
Le Musée National Fernand Léger avait vu grand cet hiver en présentant une oeuvre emblématique et monumentale de l’artiste français : Le Transport des forces. Si le covid a retardé le plaisir de sa (re)découverte, vous pouvez désormais vous y rendre dare-dare !
Majestueux et immense, le tableau ne mesure pas moins de 4,90m de haut sur 8,70m long, il est impossible de ne pas le voir. C’est justement le but de Léger qui souhaite représenter la grandeur de l’industrie française lorsqu’il commence ce projet en 1937, à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques de Paris. Commandée par l’État, la toile orne le Palais de la Découverte le temps de l’exposition. Elle exalte l’alliance de la créativité artistique et de l’innovation technologique. Elle réconcilie l’art et la technique avec brio.
Les spectateurs de l’époque sont séduits, notamment les membres du Front Populaire dont les aspirations renvoient justement à l’art, la nouveauté et le progrès. Ce n’est pas par hasard si Léger est aidé dans la tâche par trois de ses élèves adhérents au Parti et à la revue. Le panneau peut se lire comme une apologie de l’énergie électrique, qui nourrit et exalte l’opinion des années 30. Le paysage est synthétique et schématique, fait de montagnes, d’eau, encadré par des rails et des échafaudages ; un arc en ciel vient cependant rompre toutes ces entités mécaniques et éclaire la brume noire des machines.
« Le beau est partout » avait pour habitude de dire Fernand Léger : y compris dans l’industrie et les machines. L’artiste entame une nouvelle démarche lorsqu’il approfondit sa réflexion concernant la place de la couleur en architecture et devient le promoteur d’un art social. Un art qui s’inscrit dans l’espace public et qui célèbre un homme nouveau. Léger se positionne ici dans la même lignée que Le Corbusier et sa cité Radieuse : illustration de l’avant-garde technique. Affecté au Centre national des arts plastiques de Paris, Le Transport des forces est mis en dépôt pour cinq ans au musée national Fernand Léger !
Jusqu’au 30 mai 2022, Musée National Fernand Léger, Biot. Rens: musee-fernandleger.fr
photo : Fernand Léger, Le Transport des Forces, 1937. Huile sur toile, 491 x 870 cm. Centre national des arts plastiques, Paris (FNAC 2015-0477). En dépôt au musée national Fernand Léger, Biot © ADAGP, Paris, 2020 / Cnap © Yves Chenot, 2021