17 Juin Le Cirque fait son cinéma à Tourrette-Levens
Grâce à la collection privée et la passion pour le cirque du Docteur Alain Frère, Tourette-Levens propose une nouvelle exposition où sont présentées des affiches, des films et des photographies qui démontrent à quel point le cinéma et le cirque ont toujours été liés. Parrainée par Eugène Chaplin, elle sera accompagnée tout l’été par des spectacles et des projections en plein air. Attention, entrée libre, mais limitée, tous les dimanches pour petits et grands !
C’est à travers de nombreuses affiches de films originales et d’objets issus de spectacles de cirque que cette exposition intitulée Le Cirque fait son cinéma met en valeur ce fil invisible qui lie le monde circassien et le 7e Art depuis l’origine à nos jours. Entre la mise en scène du mouvement et les conditions de réception du spectacle par le public, la frontière entre ces deux univers est mince. Le mythique Charlie Chaplin débuta sur des scènes de music-hall avant de retranscrire tous les codes du cirque à l’écran dans des films qui firent de lui une star planétaire. Plus tard, les chapiteaux deviendront les décors de nombreuses scènes d’anthologie du cinéma classique : Le plus grand chapiteau du monde de Cécil B. DeMille, Freaks de Tod Browning, La Strada de Fellini, Yoyo de Pierre Etaix, Parade de Jacques Tati, Trapèze de Carol Reed…
La façade de l’espace culturel de Tourrette-Levens, qui accueille l’exposition, sera habillée d’une fresque cinématographique réalisée par Serge Megtert et Nicolas Privé. L’un des plus jeunes fils du « Charlot », Eugène Chaplin, parraine cette exposition qui rendra hommage à son père tout autant qu’aux liens indéfectibles qui lient le cinéma et le cirque. Eugène Chaplin s’est illustré dans le monde du spectacle, du théâtre puis du cirque, comme metteur en scène ou producteur. « Moi, ce n’est pas le monde du cinéma qui me fascinait, mais plutôt le cirque, comme beaucoup d’enfants. Mon père adorait ça aussi. Son film Le Cirque est un des meilleurs consacrés à cet art et il a obtenu l’Oscar d’honneur la première année où cette récompense a été créée !« , indique-t-il.
Le cinéma moderne s’est également emparé du sujet avec toujours autant de succès comme The greatest showman de Michael Gracey (2018), Dumbo de Tim Burton (2019) qui seront respectivement projetés en plein air, les 21 juillet et 18 août. Pour les familles, des spectacles gratuits du marionnettiste Loïc Bettini, du magicien Mr Triton, ainsi qu’un show mêlant marionnette, pantomime, jonglage et vidéo par Charlotte Libeau et sa Cie Kid’am seront présentés tous les dimanches, à 16h et 17h, du 4 juillet au 26 septembre.
3 juil au 26 sept, Espace Culturel, Tourrette-Levens. Rens: tourrette-levens.fr