
17 Juin Le Grand Gaou Festival se pointe
Comment fait-on quand on ne peut pas mettre en oeuvre l’excellent Pointu Festival ? On s’adapte et on lance un nouvel événement. Place au Grand Gaou Festival à Six- Fours-les-Plages.
Le Grand Gaou Festival a surgi des cendres du Pointu Festival, tombé au champ d’honneur face au COVID (du moins pour 2021). Du fier Pointu, il reprend le lieu et l’excellente équipe organisatrice de l’Espace Malraux Musiques Actuelles, en revanche l’indie-rock cède la place à une affiche plus éclectique. Urgence oblige, seules 4 soirées sur les 5 prévues par le festival ont été dévoilées. Mais trêve de teasing, place à la prog !
Après une soirée d’ouverture pour se mettre gentiment dans le bain, mais dont l’affiche demeure inconnue, Benjamin Biolay déboulera sur scène. Le dépressif mais talentueux chanteur a sorti son 9e album cette année, Grand Prix, et il entend bien montrer pourquoi il est considéré comme l’un des piliers de la chanson française. Il sera accompagné en 1e partie par la chanteuse Hoshi, deux albums au compteur et pop-rock en bandoulière. La 3e soirée met à l’honneur l’un des patrons du trip-hop britannique : Morcheeba. Avec 10 millions d’albums vendus et une carrière qui parle d’ellemême, en venant jouer à Six-Fours, les membres du groupe ont choisi le seul endroit qui s’harmonise avec leur musique. Aaron, en 1e partie, se chargera de vous faire planer avec leur esthétique pop-rock tonique.
Enfin, avant une clôture en compagnie de Catherine Ringer, qui nous rappellera aux bons souvenirs des Rita Mitsouko, on aura l’occasion de profiter d’Ibrahim Maalouf, stakhanoviste de la trompette et maître incontesté de l’instrument en France. Avec déjà 14 albums, des musiques de films, des collab’ dans tous les sens et une capacité hallucinante à enchaîner les tournées, le jazzman est sur tous les fronts et on ne va pas s’en plaindre. Il sera précédé sur scène par Kyle Eastwood, l’homme qui a enfin réussi à se faire un prénom à la seule force de ses 4 cordes !
28 juil au 1er aout, Île du Gaou, Six-Fours-les-Plages. Rens: espace-malraux.fr
(photo : Morcheeba © DR)