L’île au jazz

L’île au jazz

Une 20e édition pour le Jazz à Porquerolles, du 10 au 17 juillet prochain, et un âge qui symbolise l’espoir et la vitalité de la jeunesse, envers et contre tout !

Une édition certainement pas simple à boucler, mais qui affiche une programmation excitante dans un cadre toujours aussi idyllique. Cette année, le jazz débordera sur le continent avec des soirées programmées sur le site archéologique d’Olbia à Hyères et à Châteauvallon, du côté d’Ollioules. Mais c’est bien sur l’Ile de Porquerolles, dans le cadre de la Fondation Carmignac, que le festival lèvera le rideau avec trois premières soirées de toute beauté.

En effet, quoi de plus raffiné que d’écouter le duo Vincent Ségal et Ballaké Sissoko bercer nos oreilles de leurs douces mélodies à la nuit tombante. Le violoncelle de l’un se mêlant divinement à la kora de l’autre, une étroite complicité émane des albums qu’ils ont enregistrés ensemble, mais en concert, les deux artistes entrent littéralement en fusion. La soirée se prolongera avec Jacques Schwarz-Bart pour un Voodoo Jazz Trio accompagné des percussions de Claude Saturne et de la voix de la chanteuse haïtienne Moonlight Benjamin : un moment spirituel musical aux vertus curatives.

Le lendemain, place au quartet de la saxophoniste Géraldine Laurent qui présentera son dernier album Cooking, lauréat d’une Victoire du Jazz, suivi de la voix de Maria Mazzota pour une incursion dans la région des Pouilles accompagnée par l’excellente formation de Pulcinella. Lundi le week-end sera loin d’être fini grâce aux parrains originels du Jazz à Porquerolles, Aldo Romano, avec un joli trio composé de Michel Bénita et Ronnie Lynn Patterson, suivi du géant Archie Shepp, entouré de Marion Rampal et Pierre-François Blanchard.

Direction le continent, les 15 et 16 juillet au Site Archéologique d’Olbia, pour un premier concert avec Ti’Kaniki et The Bongo Hop, suivi le lendemain d’une soirée pleine de surprises pour les 20 ans du Festival, avec Monica Passos, André Minvielle et Vincent Peirani.

La clôture aura lieu à Châteauvallon avec Camille Bertault et Les Musiques à Ouïr, où l’on retrouvera Géraldine Laurent. Une semaine pour raviver la flamme des belles nuits jazz.

10 au 17 juil, Hyères & Ollioules. Rens : jazzaporquerolles.org

(photo : archive Jazz à Porquerolles © DR)