Made in France

Made in France

Après son édition 2020 reportée, comme tant d’autres, les Nuits Guitares de Beaulieu, qui se tiendront du 21 au 23 juillet, ont préféré  » assurer  » le show en imaginant un programme 100% français.

Chanson française poétique ou décalée, pop mélancolique dans la langue de Shakespeare… Voilà un peu ce qui vous attend cette année. C’est la niçoise Ma Saïsara qui lancera les festivités, en première partie de Pomme. Du haut de ses 24 ans, la jeune femme a remporté le titre d’album révélation de l’année aux Victoires de la Musique 2020, et celui d’artiste féminine de l’année en 2021. Multi-instrumentiste, Claire Pommet, de son vrai nom, apporte une brise fraîche au monde de la chanson française. Son opus lauréat, Les failles, évolue dans un univers doux et poétique, avec des chansons qui font sens pour cette artiste que l’on découvre de plus en plus engagée au fil des ans.

Le lendemain, les Niçois de Ninety’s Story ouvriront pour AaRON. Le duo romantique, composé de Simon Buret et Olivier Coursier (ex-Mass Hysteria !), à l’origine du célèbre titre U-Turn (Lili) convoquera sa pop mélancolique sur la charmante scène du Jardin de l’Olivaie de Beaulieu-sur- Mer. Leur rencontre quelque peu fortuite en 2004 avait alors engendré de belles choses avec notamment l’écriture de huit chansons en l’espace de deux mois. Des morceaux qui se retrouveront sur le 1er de leurs 4 albums, Artificial Riding on Neverland, où figure le titre U-Turn (Lili). Chair de poule garantie.

Pour clôturer cette édition, les Nuits Guitares accueilleront l’excentrique Philippe Katerine, chanteur-comédien anticonformiste que l’on ne présente plus, au style si particulier et indéfinissable : décalé, kitsch, (faux) naïf, mais tellement attachant.

21 au 23 juil, Jardin de l’Olivaie, Beaulieu-sur-Mer. Rens : lesnuitsguitares.com

(photo : Philippe Katerine, image extraite de la pochette de l’album Confessions © DR)