
17 Juin Musique à la cour d’honneur
Du 15 juillet au 5 août, Monaco accueille l’édition 2021 de ses Concerts au Palais Princier, proposés par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Comme chaque année, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’un virus menace d’anéantir l’humanité, Monaco organise ses Concerts au Palais Princier. Alors avec une reprise en vue, la Principauté sort ses plus beaux atours et se jette dans la fosse. Au programme, comme d’habitude, six concerts de haut vol dans un cadre on ne peut plus classe, la Cour d’honneur du Palais Princier, qui vont nous permettre d’explorer un vaste éventail de grands compositeurs, eux-mêmes mis en musique par de grands noms.
On ouvre donc le bal avec Debussy et Berlioz, le tout dirigé par Monsieur Valery Gergiev. Si l’entrée en matière envoie déjà du lourd, le reste est du même acabit. La soirée suivante met à l’honneur un petit jeune qui monte nommé Mozart. Sous la direction de Václav Luks, le Choeur de l’Orchestre de Paris accompagnera des solistes comme Chen Reiss ou Paolo Fanale. Le 22 juillet accueillera les soeurs Katia et Marielle Labèque sous la férule de Tomáš Netopil. Le trio se chargera de Francis Poulenc et de Bedřich Smetana. Passé une semaine pour récupérer, la baguette frénétique de Thomas Hengelbrock fera quant à elle valser les compositions de Mendelssohn et de Mozart.
Les deux derniers concerts seront à la charge du directeur de l’OPMC, Kazuki Yamada. Il aura la lourde tâche de mener successivement à la baguette le violon de Sergey Khachatryan et le piano d’Alexandre Kantorow. Comme tout concert qui se mérite, du punk à la musique classique, il convient d’être aussi bien habillé que les gens sur scène. Alors costume-cravate obligatoire, merci.
15 juil au 5 aoû, Cour d’Honneur du Palais Princier, Monaco. Rens: opmc.mc
(photo : Valery Gergiev © Alexander Shapunov)