17 Juin Nice Jazz Festival, le retour
L’attente a paru interminable. On n’imagine pas quel a été le plaisir pour l’organisation d’annoncer enfin cette nouvelle édition du Nice Jazz Festival ! On peut néanmoins mesurer sa joie de peaufiner ce cru 2021, et le bonheur des artistes de retrouver la scène et leur public. Ce même public qui a subi la mise sous cloche de la musique et la culture en général, ne boudera certainement pas son plaisir de retrouver la chaleur du live !
De fait, la période implique quelques modifications nécessaires auxquelles il faudra s’adapter dans les mois à venir, en espérant un rapide retour à la normale. Une seule scène recevra les artistes : ce sera Place Masséna, qui offre une jauge beaucoup plus large que le Théâtre de Verdure, surtout en configuration assise. Cinq soirées entre le 12 et le 17 juillet, avec une pause le 14, pour profiter pleinement de la musique et des trois artistes proposés chaque soir.
C’est à Christian Sands que reviendra le privilège de se produire en premier. Le talentueux pianiste sera en trio, accompagné de Yosushi Nakamura à la contrebasse et Clarence Penn à la batterie. Une belle formation suivie par Tigran Hamasyan, qui remplace le trio mancuniens Gogo Penguin, initialement prévu à l’affiche. Victoire du jazz en 2011, le musicien arménien vient à nouveau de bousculer les frontières du jazz avec son dernier album, The Call Within. Une habitude chez lui. On se souvient notamment de sa particpation active à l’album Jazz-Iz Christ de Serj Tankian, leader du groupe de métal System Of A Down ! Cette première soirée se clôturera par Catherine Ringer pour un hommage aux Rita Mitsouko et son regretté complice Fred Chichin. La fratrie Marsalis est de passage sur la Côte d’Azur et le NJF nous offre Brandford pour An Evening With, avec Joey Calderazzo, Justin Faulkner et Eric Revis. Cécile McLorin Salvant prolongera le plaisir jazz accompagnée du pianiste Sullivan Fortner, histoire de magnifier son timbre de voix. Thomas Dutronc refermera la soirée pour un clin d’oeil à la chanson française avec un beau casting dans lequel on trouvera notamment Eric Legnini et Sophie Alour.
Le lendemain de la fête nationale, c’est véritablement un feu d’artifice qui nous attend avec l’un des plus fameux trios contemporains composé de Brad Mehldau, Larry Grenadier et Jeff Ballard. La suite s’annonce bouillante avec Angélique Kidjo suivi de Roberto Fonsaca qui partagera la scène avec Omara Portuando ou encore Pierre Bertrand, qui dirigera l’Orchestre symphonique de Nice et le Nice Jazz Orchestra. Le défi de cette soirée est des plus simple : réussir à rester assis sagement. Le génial pianiste est un maître pour porter la bonne parole de la musique cubaine et provoquer des déhanchements incontrôlables.
C’est un quartet expérimenté qui débutera la soirée du 16 juillet avec Stefano Di Battista, André Cecarrelli, Fred Nardin et Daniele Sorrentino pour un hommage à Ennio Morricone. Ayo et Asaf Avidan compléteront la session.
La soirée finale sera l’occasion de célébrer une nouvelle fois le cinéma et le jazz en compagnie de Kyle Eastwood et son quintet, auquel viendra se greffer Hugh Coltman pour une incursion dans les musiques de film. Une voix que l’on retrouvera avec l’Amazing Keystone Big Band avant que cette édition ne s’achève dans les décibels de Woodkid. L’esprit de liberté de circulation et les deux scènes vont certainement nous manquer, mais le plaisir de revoir des concerts au NJF l’emportera sur le reste. Patience.
12 au 17 juil, Place Masséna, Nice. Rens : nicejazzfestival.fr
(photo : Nice Jazz Festival 2019 © Ville de Nice)