Orgues princiers

Orgues princiers

Le Festival international d’orgue de Monaco débarque pour sa 16e kermesse. Une édition placée sous le signe du partage, dans le respect des gestes barrières. Rendez-vous chaque dimanche (ou presque), du 27 juin au 15 août !

Il y a des instruments qui en imposent naturellement. Si le joueur de violoncelle se rira du violoniste et de son instrument pour enfant, le joueur de piano ne manquera pas de toiser les deux d’un petit air supérieur en dévoilant les 3m de son piano à queue. Mais s’il y en a bien un qui les met tous à l’amende, c’est évidemment le joueur d’orgue. Avec 150 tonnes pour les plus massifs et une église entière comme étui, il écrase littéralement la concurrence. C’est pour rendre hommage à ces héros méconnus qui ont bien compris que la taille compte que le Festival d’Orgue de Monaco existe.

Avec déjà 15 éditions au compteur, le festival ne va pas se laisser impressionner par une petite pandémie et nous propose cette année un millésime placé sous le signe du partage. En sus des très classiques, mais toujours efficaces, récitals d’orgue, les adeptes du gros instrument pourront donc apprécier des concerts d’orgue à 4 mains, comme ce rendez-vous de clôture avec le taulier festival Olivier Vernet accompagné de Cédric Meckler, mais aussi un ciné-concert avec une projection du Bossu de Notre-Dame de Wallace Worsley daté de 1923. La bande-son sera ici assurée à l’ancienne avec une improvisation à l’orgue de Karol Mossakowski. Parce que le retour à la vie d’avant ne suppose pas de s’arrêter à 2019.

27 juin au 15 aoû, Cathédrale de Monaco. Rens: festivalorguemonaco.com

(photo : O.Vernet & C.Meckler © Bernard Martinez)