17 Juin Port du masque obligatoire
Mené de main de maître par l’équipe théâtrale de La Semeuse, le festival Commedia Dell’Arte, itinérant (il se déroule dans divers quartiers de Nice et à La Condamine de Drap), permet de faire perdurer ce genre théâtral qui mixe allègrement danse, chant, escrime, acrobatie, jonglerie et mime !
Référence internationale de la commedia dell’arte, Carlo Boso metteur en scène, dramaturge, comédien, fondateur de l’Académie Internationale Des Arts du Spectacle sera la grande vedette de la manifestation, où il présentera deux mises en scène : Il Campielo de Carlo Goldoni, Carmen de Prosper Mérimée, et Scaramuccia d’Evariste Gherardi, mais ici avec la Cie Prisma Teatro.
La caractéristique essentielle de la commedia dell’arte, et qui lui donnera le nom sous lequel il nous est parvenu, est une fixation, une formalisation des codes scéniques que l’on retrouve encore presque intacts de nos jours. Les personnages sont eux aussi très normés, deux vieillards, deux jeunes hommes amoureux, deux jeunes femmes amoureuses, deux valets, deux servantes auxquels viennent s’ajouter à l’occasion des acrobates, des danseurs des chanteurs… Les paires de rôles sont typées. Si l’un des vieillards est riche et avare, l’autre est pédant et ridicule, si l’un des valets est ingénieux, l’autre est balourd bien qu’étant tous les deux fourbes… Un théâtre de bouffonnerie qui nous donne à rire, à réfléchir et à penser, ce qui ne peut que nous combler en ces temps si obscurs.
A l’affiche également : Polichinelle, tout est permis ! du regretté Serge Dotti, avec entre autres Aurélie Péglion, Don Chisciotte (Don Quichotte) par la Cie Stivalaccio Teatro et le Teatro Stabile del Veneto, Les Catasterismes par la Cie des Délices.
29 juin au 7 juil, Nice & Drap. Rens : commedia-nice.com
(photo : Scaramuccia, Cie Prisma Teatro © Nicolas Faus)