Prix des lecteurs du Var : aux urnes citoyens !

Prix des lecteurs du Var : aux urnes citoyens !

Qui dit Fête du Livre du Var, programmée du 19 au 21 novembre prochain, dit Prix des lecteurs du Livre du Var. Alors à vos votes, chers amis.

L’an passé, la Fête du Livre du Var, qui avait trouvé en la personne de Joël Dicker un parrain de choix, n’a pas eu lieu. Espérons qu’en 2021 on puisse célébrer comme il se doit cette passion – parfois dévorante – pour les livres. Oui, vous savez, ces objets qui ont occupé une place si importante, ou que bon nombre d’entre nous ont redécouvert, lors des confinements à répétition que nous avons connus depuis plus d’un an et demi…

Cette édition 2021, qui se tiendra du 19 au 21 novembre, réunira les auteurs qui auront marqué cette période singulière dans les domaines de la littérature, des essais, de la bande dessinée, du roman graphique et de la littérature jeunesse. Décliné en trois catégories (littérature générale, jeunesse et BD), le Prix des lecteurs du Var vient de dévoiler les neuf ouvrages en lice (voir ci-dessous). Ensuite, libre à vous de vous rendre chez votre libraire pour vous plonger dans leur lecture… Les plus nonchalants pourront toujours se rabattre sur les nombreuses animations (lectures, ateliers créatifs, spectacles) proposées dans plus de 40 bibliothèques varoises partenaires, et destinées à leur faire découvrir cette sélection, dès l’ouverture des votes, le 23 juin, et jusqu’à leur clôture, le 17 octobre. Les lauréats seront désignés lors de l’inauguration de la fête du livre, le 19 novembre prochain.

Littérature générale

Des diables et des saints, Jean-Baptiste Andréa (L’iconoclaste)
Joseph est un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents. Il attend. Mais qui ? Et pourquoi ? Pour le savoir, il faut écouter ses confidences, celles d’un orphelin. Alors qu’il a seize ans, l’adolescent est envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées. Ici, on recueille les abandonnés, les demeurés. Les journées sont faites de routine, de corvées, de maltraitances. Jusqu’à la rencontre avec Rose…

Les danseurs de l’aube, Marie Charrel (L’Observatoire)
Europe centrale – Années 30. Après avoir fui la révolution russe, les jumeaux Sylvin et Maria Rubinstein se découvrent un talent fulgurant pour le flamenco. Lorsque le continent sombre dans la guerre, ils sont séparés, et Maria disparaît. Pour la venger, Sylvin se glisse dans la peau d’une femme. Ainsi travesti, il s’engage dans la Résistance. Hambourg – 2017. Lukas, rencontre Iva sur la scène où Sylvin dansait autrefois. Au fil des cabarets, leur flamenco incandescent et métissé enflamme les passions. Mais il suscite, aussi, la violence et l’intolérance.

Là où nous dansions, Judith Perrignon (Rivages)
Detroit, 2013. Ira, flic d’élite, contemple les ruines du Brewster Douglass Project, où s’est déroulée son enfance. Tant d’espoirs et de talents avaient germé entre ces murs qu’on démolit. Tout n’est plus que silence sous un ciel où planent les rapaces. Il y a quelques jours, on y a découvert un corps – un de plus. Pour trouver les coupables, on peut traverser la rue ou remonter le cours de l’histoire. La prose puissante de Judith Perrignon croise ici les voix, les époques, les regards, l’histoire d’une ville combative, fière et musicale que le racisme et la violence économique ont brisée.

Jeunesse

Mon coeur est un petit moteur qui démarre avec de l’amour, Alex Cousseau & Charles dutertre (Rouergue)
Cet album est une petite poésie qui raconte aux jeunes lecteurs, dès 4 ans, la mécanique du corps. Comment notre corps s’ouvre-t-il au monde, comment il devient une maison à une seule place ? Comment il se déplie dans une gymnastique magique. Les mots racontent aussi les chemins que prennent les émotions, là où elles se logent. Mais pour aller à l’essentiel : ce petit moteur fonctionne à l’amour et avec le cœur.

Unique au monde, Marie-Sabine Roger & Lucile Piketty (Thierry Magnier)
« J’ai cherché un cadeau pour toi. Cherché toute la journée d’hier. Quelque chose d’original, de très rare, de très beau. Un super cadeau. Non : une chose unique au monde, que personne, jamais, jamais, n’a possédé avant toi. J’ai trouvé l’idée tout à l’heure : je vais te donner mon cœur ». Ce livre, accessible aux enfants dès 4 ans, est une merveilleuse ode à l’amour qui transcende tous les âges.

Crocky, Estelle Billon-Spagnol (Grasset Junior)
D’habitude Piouh n’a peur de rien. Mais quand il a peur c’est comme s’il avait peur de tout. Et bien sûr en premier, Piouh a peur du Crocky ! Alors, quand un Crocky pénètre dans le grand bois, c’est la panique. Mais si, au fond, Piouh et Crocky n’étaient pas si différents qu’ils en ont l’air ? Et que l’arrivée de Crocky était une chance pour les habitants du grand bois ? Un album coloré, qui prône l’absurde et les idées rocambolesques, à lire dans tous les sens, dès 3 ans.

Bande Dessinée

Le jardin Paris, Gaëlle Geniller (Delcourt)
Années 1920. Le Jardin est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l’ambiance y est familiale. Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Élevé par les femmes du cabaret, il y a trouvé sa place et, devenu célèbre, attire le tout-Paris. Une histoire remplie de poésie et de justesse.

Le long des ruines, Jérémy Perrodeau (2024)
La ville s’étend sans fin sur la planète. Dans cette cité-monde, Samuel F. Monroe, psychiatre et soldat d’élite, peut plonger dans le cerveau de patients endormis, dans lesquels il voyage pour retrouver les consciences perdues. Les Midori font appel à lui car leur fille Rose a sombré dans un profond coma depuis des années. Alors Samuel plonge encore. Mais cette fois, il n’est pas seul : Anha, la sœur de Rose, a insisté pour être de l’expédition…

Blanc autour, Wilfrid Lupano & Stéphane Fert (Dargaud)
1832. Connecticut. L’école de Canterbury réunit une vingtaine de jeunes filles. Un jour, la directrice, Prudence, entend la demande de Sarah, une jeune noire, et l’accueille dans sa classe. Immédiatement, la communauté blanche locale s’offusque. Loin de céder, Prudence ferme son école aux élèves blanches, la réservant aux noires. Mais l’enseignante n’imagine pas la vague de haine et de violence qui va s’abattre sur elle et ses courageuses élèves.

Rens: var.fr