17 Juin Saint-Paul : 10 ans de classique & jazz
Annulé l’été dernier, le Festival de Saint-Paul de Vence reprend son cours ! À l’occasion de ses 10 ans, la programmation musicale, entre classique et jazz, illustre la très haute qualité de cette manifestation dirigée par Julien Kieffer, avec notamment les venues des Kantorow, père & fils, et de Fazil Say. Au total, 6 concerts se tiendront sur la Place de la Courtine et à la Fondation Maeght, du 19 au 27 juillet.
C’est dans le cadre des jardins de la Fondation Maeght que Paul Lay (piano), Isabel Sörling (voix) et Simon Tailleu (contrebasse) joueront Deep Rivers où ils s’approprient les musiques populaires de la fin du XIXe et début XXe siècle, celles qui ont bercé les jeunes années des soldats américains qui débarquaient en France lors de la 1e guerre mondiale.
Place la Courtine, au pied des remparts, le pianiste turc Fazil Say jouera du Fazil Say : sa Sonate de Troie, composée en 2018 pour la ville turque de Canakkale, dont le territoire comprend la localisation de la mythique ville de Troie. Également au programme, l’ambitieuse Sonate en si bémol de Franz Schubert qui a toujours constitué un défi pour les interprètes en raison de sa longueur inhabituelle : 35 minutes !
C’est pour jouer avec son fils pianiste, Alexandre, que le chef d’orchestre Jean-Jacques Kantorow a repris son violon après l’avoir rangé de longues années. Ils se retrouveront pour interpréter les 3 sonates de Johannes Brahms place de la Courtine, une musique tournée vers l’avenir ; ce concept de la modernité et de l’avant-garde sera l’un des fondements de la création durant tout le XXe siècle jusqu’à nos jours.
Pour célébrer le 10e anniversaire du festival, le Quatuor Modigliani donnera deux de ses pièces favorites : avec ses couleurs impressionnistes, ses rythmes entraînants et ses sonorités féériques, le Quatuor de Ravel est une oeuvre emblématique de la musique française. Le Quatuor no 14, La Jeune Fille et la Mort de Schubert a quant à lui été souvent utilisé au cinéma, notamment par Polanski dans un film éponyme qui traite des traumatismes subis par les victimes des tortures en Amérique latine. L’officier aimait torturer ses victimes au son du quatuor de Schubert…
La violoniste Marina Chiche, la violoncelliste Astrig Siranossian et le pianiste Nathanaël Gouin seront ensuite réunis pour une soirée placée sous le thème de la filiation où l’on retrouvera des oeuvres de Josef Haydn, Johannes Brahms, Nadia et Lili Boulanger, Fanny et Felix Mendelssohn.
En clôture du festival, les virtuoses du Sirba Octet nous convieront à faire la fête grâce à leur exploration enjouée des répertoires klezmer, yiddish et tzigane.
Découvrez ci-dessous la playlist officielle du Festival de Musique de Saint-Paul présentant l’ensemble de la programmation 2021 à travers une interprétation de chaque artiste !
19 au 27 juil, Saint-Paul de Vence. Rens : festivalsaintpauldevence.com
(photo : Festival de Musique de Saint-Paul, Place de la Courtine © Ville de Saint-Paul)