Soul two

Soul two

Le Festival des Jazz de Saint-Raphaël, renommé Saint Raph’Jazz Festival pour ses 40 ans, revient dans le bain de la Note Bleue, du 8 au 13 juillet. Sortez la crème solaire !

Pourquoi se contenter d’un style de jazz, alors qu’on peut tous se les offrir d’un coup ? C’est en substance ce que se disent chaque année les organisateurs du Saint Raph’Jazz Festival. Parce qu’entre le jazz-fusion, le jazz afro-cubain et le jazz manouche, vous avez autant de rapport qu’entre Indochine et Led Zeppelin. Alors, voyons large, braves gens. Pour ses 40 ans, le vénérable festival se remet dans le bain et nous offre un large panorama du monde du jazz et de ses musiques cousines.

Si l’affiche est encore un peu floue à l’heure où nous écrivons ces lignes, contexte oblige, la soirée déjà annoncée pour le 10 juillet vaut le détour. Placée sous le signe du girl-power, elle fait la part belle à la chanteuse Kimberose. Auteure d’un passage dans la Nouvelle-Star en 2013 qui s’est soldée par une élimination trop rapide. Elle a appliqué la technique dite de Rocky II, à savoir : on s’entraîne et on revient plus fort, le lever de troncs d’arbre en moins. Résultat, It’s Probably Me, un EP sorti en 2017 qui lui permet notamment de passer dans Taratata 100% Live. Et puis, tel un Broly des grands soirs, c’est la montée en puissance avec son premier album en 2018, Chapter One, lui permettant de se tailler une place sur la scène musicale française. Enfin avec Out, sorti en 2021, elle peut dorénavant fièrement faire étalage de ses talents d’auteure-chanteuse-compositrice. Ancrée à mi-chemin de la pop et de la soul, sa voix portée par des choeurs gospel fait transparaître l’émotion d’une chanteuse enfin capable de se lâcher et de s’affirmer.

Un passage accompagné en première partie par Lubiana, 26 ans, passeport belgo-camerounais en poche et Kora en main. Cet instrument d’Afrique de l’Ouest permet à la jeune chanteuse de faire étalage de ses talents aux accents de soul et de jazz.

8 au 13 juil, Saint-Raphaël. Rens: ville-saintraphael.fr

(photo : Kimberose © Isabelle Lemoine Lindbergh)