Un printemps en été

Un printemps en été

Comme un symbole, le festival Printemps du Monde de Correns aura bien lieu ! Un rendez-vous convivial à la découverte de trésors venus d’ailleurs, du 23 au 28 juillet prochain.

Certes, « la guerre » contre l’épidémie n’est pas totalement gagnée, mais la lueur d’espoir qui fait battre nos coeurs scintille encore. C’est avec une joie immense que le village varois de Correns accueille le festival Printemps du Monde, organisé par Le Chantier, centre de création consacré aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. Pendant cinq jours, le berceau de la création musicale se situera dans cette cité de 1000 âmes.

Bien plus qu’un événement, ce festival se veut comme une grande escapade à la découverte des nombreuses richesses musicales de la planète. L’idée est de réunir tout un monde au cours de concerts, d’expositions et de projections, histoire d’en apprendre toujours plus sur l’autre. Bref, de quoi répondre à notre curiosité et notre besoin d’ailleurs en ces temps si particuliers. Ce périple débutera en Argentine avec Las Famatinas pour s’achever sur le continent africain avec Mah Dembah Ensemble et l’épopée du mandingue. Entre temps, des notes venues de Cuba, du Moyen-Orient ou d’autres à consonance afro-caribéenne s’élèveront dans le ciel de Correns. Le tout dans un état d’esprit d’éco-partage puisque le festival s’inscrit dans une volonté de léguer un monde plus vert grâce au concours d’une équipe de bénévoles dévoués.

23 au 28 juil, Correns. Rens: le-chantier.com

(photo : Las Famatinas © Antoine Arges)