Nuits du Château de la Moutte : la mer pour décor

Nuits du Château de la Moutte : la mer pour décor

À deux pas de la Grande Bleue, entre palmiers et eucalyptus, magnolias et pins, découvrez un endroit riche d’histoire. Le parc du Château de La Moutte accueille comme chaque été de merveilleuses soirées musicales placées sous la direction de Jean-Philippe Audoli.

C’est la soprano Pretty Yende qui inaugurera cette nouvelle édition : la star du bel canto ne manquera pas d’exceller dans le programme choisi (airs de Mozart) grâce à sa colorature étonnante et son aisance stylistique parfaitement maîtrisée, autant dans ses ornements que dans son interprétation expansive. Au menu également la Symphonie n°29 en la majeur K 201 permettra d’apprécier les qualités du Verbier Festival Chamber Orchestra. Fabrice Luchini, Renaud Capuçon et Guillaume Bellom sont à l’affiche d’une soirée consacrée à Nietzsche, Baudelaire et la Musique qui s’annonce d’ores et déjà complète. Le récital lyrique de l’immense mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato accompagnée au piano par Craig Terry promet un autre moment fort du festival, tout comme le récital du pianiste Alexandre Kantorov qui s’illustrera dans Quatre Ballades op.10 de Brahms, après une lecture du Dante de Lizst et la Sonate n°1 de Rachmaninov.

Il n’y a pas que de la musique classique aux Nuits du Château de la Moutte, puisqu’une soirée y est dédiée à la musique afro-cubaine avec le chanteur et bassiste Richard Bona qui sera entouré du pianiste Alfredo Rodriguez et du batteur Ludwig Alfonso. Nommés aux Grammy Awards, Richard Bona et Alfredo Rodriguez ont pris conscience du talent de chacun grâce à leur mentor commun, Quincy Jones, et quand ils s’unissent, ça donne un projet très excitant de jazz aux consonances afro-cubaines.

2 au 11 août, Château de la Moutte, Saint-Tropez. Rens: lesnuitsduchateaudelamoutte.com

(photo : Simon Ghraichy en 2018 aux Nuits du Château de la Moutte, St Tropez © DR)