Valbonne : flower power

Valbonne : flower power

Valbonne a attaqué son été avec Ruez-Vous, festival d’arts de rue entièrement gratuit… La ville poursuit toute la saison sur sa lancée avec de nombreux rendez-vous, dont le festival Hippie-Bohème !

Valbonne, qui célébrait en 2020 son 500e anniversaire, ressort tongs et shorts, bien décidée à inciter le public à sortir, à échanger, à retrouver ce goût pour la culture, mis en berne quelques mois durant. « Cultiver une présence artistique au plus près des habitants, les interpeller dans leur quotidien et leur faire vivre des expériences innovantes« , voilà un peu ce qui a motivé cette année encore le village azuréen lorsqu’il a donné rendez-vous aux amateurs de spectacle vivant lors du festival Ruez-Vous, qui attiré près de 6000 spectateurs début juillet, puis aux amateurs de belles lettres lors du 1er salon estival de la poésie. Les 24 et 25 juillet, rendez-vous est donné aux amateurs d’une époque révolue à l’occasion du 3e festival Hippie-Bohème.

Saviez-vous qu’il a 51 ans de cela, Valbonne accueillait le Riviera Festival, un grand weekend inspiré par le succès de Woodstock en 1969 ? Tout ce que la région comptait alors de chevelus, adeptes de la belle Marie-Jeanne, et fans des Jimi Hendrix, Grateful Dead et autres Sly & the Family Stone, s’étaient retrouvés pour 3 jours et 3 nuits de musique, de paix et d’amour… C’est donc avec une pointe de nostalgie que l’association des commerçants et artisans du village a souhaité faire revivre cet âge d’or. Certes, point de vastes prés peuplés de jeunes gens à moitié nus et en extase sous LSD, mais une programmation tout de même « peace & love » : marché hippie et bohème dans les rues piétonnes, défilés, exposition de véhicules d’époque, food-truck, DJ set… et bien entendu quelques concerts psychédéliques qui vont bien !

Ajoutez à cela, des projections en plein air tout l’été, comme l’excellent film Yesterday de Danny Boyle, des soirées musicales, des nocturnes ou encore des expositions… Il faudrait vraiment être « compliqué » pour ne pas trouver son bonheur dans une programmation aussi riche !

Rens: ville-valbonne.fr

(photo : Festival Hippie-Bohème 2019 © Valbonne Sophia-Antipolis)