Une merveille de festival à Menton

Une merveille de festival à Menton

Depuis plus de 60 ans d’existence, le Festival de musique de Menton peut se considérer comme un des plus anciens, mais surtout un des plus prestigieux festivals d’Europe. Du 31 juillet au 13 août, la programmation établie par Paul-Emmanuel Thomas fait la part belle au piano et à la musique de chambre, et propose un voyage à travers le temps, du baroque à nos jours.

Le mythique parvis Saint-Michel, perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une d’église baroque, et recouvert par un ciel étoilé. Voilà ce qui donne sa splendeur particulière à l’événement… On a hâte d’entendre les musiques d’Alexandre Tharaud et le Quatuor Arod, Nemanja Radulovic et son ensemble les Trilles du Diable ! Et que dire de Béatrice Rana dans un récital J.S. Bach (Suite française n°2), Debussy (Études livre I) et Chopin (Quatre Scherzos), du violoniste Christian Tetzlaff et du pianiste Lars Vogt dans des œuvres de Beethoven, Schubert et Chostakovitch… Ou bien de Rafał Blechacz, lauréat du concours Chopin de Varsovie en 2005, mais aussi de Renaud Capuçon et Bertrand Chamayou dans un programme de sonates françaises pour violon et piano (Fauré, Saint-Saëns et Ravel). Quant à la clôture du festival, l’orchestre Capella Mediterranea, dirigé par Leonardo Garcia Alarcon, réunira sur le parvis de nombreux solistes pour une évocation méditerranéenne.

Du côté du Palais de l’Europe, la nuit du piano conviera de jeunes interprètes : une transcription plus que surprenante de la Quatrième Symphonie de Malher pour voix avec Camille Poul et le quatuor d’accordéons Aeolina, de la musique baroque avec le violoniste Evgeny Sviridov et le claveciniste Justin Taylor, et de la musique romantique avec la violoncelliste Anastasia Kobekina et le pianiste Tristan Pfaff.

C’est en revanche au milieu des oliviers du Parc du Pian que nous pourrons écouter au casque des œuvres diffusées en direct via wifi de Ravel, Glass et Pépin, jouées par la pianiste Celia Oneto Bensaid. Un programme original et alléchant, auquel on peut ajouter les nombreux concerts de 18 heures disséminés dans différents lieux de la ville !

31 juil au 13 août, Parvis de Saint-Michel, Palais de l’Europe, Parc du Pian. Menton. Rens: festival-musique-menton.fr

(photo : Festival de Musique de Menton © Ville de Menton – Martinez)