
22 Juil Indie Fest : bande-son tropézienne
À Saint-Tropez, la folie des animations estivales n’est jamais une notion galvaudée. Preuve en est, une nouvelle fois, avec l’Indie Fest !
Le village littoral le plus célèbre de l’Hexagone se transforme chaque été en centre touristique effervescent où s’entremêlent des populations aussi diverses que nombreuses. Le bruyant et le clinquant fusionnant avec le calme et la discrétion, Saint-Tropez demeure pour certains un lieu de pèlerinage incontournable. Dans ces conditions, difficile de ne pas proposer un festival de musique offrant une programmation à la hauteur de la réputation mondiale de l’ancien petit village de pêcheurs de poissons devenu pêcheurs d’étoiles. C’est le rôle de l’Indie Fest qui se tiendra les week-ends du 30 et 31 juillet et du 6 et 7 août avec trois artistes par soir.
Le dernier vendredi/samedi de juillet débutera par une belle affiche dès le premier jour avec Keep Dancing Inc, l’historique DJ hexagonal Bob Sinclar, et le rock psychédélique aux accents turcs d’Altin Gün qui complétera l’affiche du jour. Le combo hollandais offre, aux dires d’un collègue de la rédaction fan du groupe, une performance à ne pas rater sur scène ! Le lendemain la French Touch légendaire sera représentée par Busy P, alias Pedro Winter, personnage primordial de la scène française auquel on associe invariablement les noms de Ed Banger et Daft Punk. Ce qui situe l’importance du personnage. Il partagera la soirée avec Jäde et Nemir.
Le week-end suivant me donne l’occasion de mettre en avant un artiste talentueux et pluridisciplinaire : Bruno Hovart. Parfois surnommé et à raison, Patchworks, vu le nombre d’alias et de projets dans lesquels il est engagé, on le retrouve, tour à tour musicien, producteur ou les deux à la fois. Si son nom n’apparaît pas sur l’affiche, c’est bien lui que l’on retrouvera à la basse derrière la magnifique voix de Joâo Selva. Le brésilien a trouvé en lui un complice idéal pour signer une perle avec son album Navegar, sorti chez Underdogs Records : incontestablement mieux que le tube de l’été, l’album de l’été. Le lendemain Mister Hovart se dissimulera derrière son projet Voilaaa, qui explore le continent africain, toujours doté de ce sens du groove redoutable que le Lyonnais cultive avec autant de talent que de discrétion. Cerise sur le gâteau, les excellents Feu! Chatterton seront également de la partie ce même soir !
30 juil au 7 aou, Citadelle de St Tropez. Rens : indiefest.fr
(photo : Indie Fest 2019© Quentin Pastor)