
25 Juil Jammin’ Summer Session
En marge du festival Jazz à Juan et de ses incontournables stars, la ville d’Antibes-Juan-les-Pins déroule tout l’été, sur la petite Pinède et le Kiosque Place Nationale, des spectacles « off » totalement gratuits !
Sous le vocable de Jammin’ Summer Session, c’est une multitude d’artistes de grand talent et de tous styles, venus des quatre coins de France et d’Europe qui se relaieront jusqu’au 22 août. Des musiciens ayant pour dénominateur commun le jazz bien sûr (mais pas que), et sur lesquels il faudra compter demain, voire dès aujourd’hui ! Certains d’entre eux ont d’ores et déjà creusé leur avance et commencent à tutoyer les sommets.
Citons notamment Manu Carré et son Electric 5, Eric Seva, autre saxophoniste de grand talent, et ses Triple Roots, le trio féminin Bloom, ou encore celui de la chanteuse Mae Defays, pour un jazz soul de toute beauté. Le batteur Mathieu Chazarenc, habitué des masterclass de Coartjazz, et entendu récemment à Peillon en compagnie de Pierre Bertrand et de Paloma Pradal, viendra faire un tour de baguettes du côté de la petite pinède. Le jeune pianiste israélien Jeremy Hababou, futur émule de Shai Maestro, le bassiste François Lapeyssonie et son nouveau groupe Karst, le batteur Thomas Delor, entendu avec Pierre Marcus, et beaucoup, beaucoup d’autres artistes qui ont en commun jeunesse, talent et originalité, seront donc présents tout l’été…
Mention spéciale au quartet Høst (automne en norvégien), mélangeant couleurs et textures du jazz, du post-rock et du trip hop avec inventivité et folie, et à Ozma. John Coltrane jouant avec Rage Against The Machine ? Ravi Shankar jammant avec Pink Floyd ? Ou encore Amon Tobin remixant une fanfare de la Nouvelle Orléans ? Voilà ce qui vous attend avec le quintet survitaminé du batteur et compositeur Stéphane Scharlé ! Gageons que nous retrouverons quelques-uns de ces noms d’ici peu sur la grande scène de la Pinède…
Une programmation de choix donc au cœur d’une atmosphère festive et conviviale, à laquelle vous pouvez ajouter de nombreux marching bands, pour une foultitude de parades « Dans les rues d’Antibes », qui reprennent la grande tradition initiée par le parrain de Jazz à Juan, Sidney Bechet.
Jusqu’au 22 aou, Petite Pinède & Kiosque Place Nationale, Antibes. Rens : jazzajuan.com & antibesjuanlespins.com
(photo : Ozma © DR)