En immersion au Musée océanographique

En immersion au Musée océanographique

Cet été encore, le Musée Océanogaphique de Monaco accueille l’exposition interactive Immersion, pour un plongeon dans la Grande Barrière de Corail. Et cerise sur le poisson, l’établissement propose de nombreuses animations à kiffer en famille.

Le monde part en cacahuète. C’est un fait. Le trafic aérien est responsable de 5% du réchauffement climatique, le Covid, qui a un temps fait croire à l’émergence d’un « monde d’après », risque selon les scientifiques de n’être que le premier d’une longue série de virus liés à la surexploitation forestière, les océans sont envahis par des microparticules de plastique… Bref, la situation écologique n’est pas jojo… le mérou !

Mais l’être humain est ainsi fait qu’il a plus de facilité à protéger ce qu’il connaît. Alors même si nous avons du pain sur la planche, particulièrement les jeunes générations, cette exposition Immersion pourrait permettre de créer un lien, un intérêt, un questionnement, qui pourrait amener le public à réfléchir sur sa façon de vivre et sur ses actions envers un écosystème aujourd’hui en danger. Une « introduction » pas très joyeuse, certes, mais ô combien nécessaire alors que le 21e siècle apparaît décisif pour l’avenir de notre Terre… et de ses océans !

Immersion, en plus de faire prendre conscience de la fragilité de nos fonds marins, fait aussi prendre conscience de la richesse et de la beauté de la Grande barrière de corail et de ses habitants. Expérience immersive par définition, cette installation vous plonge au beau milieu de cet écosystème grâce à 40 vidéos projecteurs et tout un tas de capteurs qui permettent d’interagir avec raies Manta, dauphins et autres barracudas. Pas moins de 60 espèces sont à découvrir à travers 2 scénarios : un cycle de jour, un autre de nuit.

Parallèlement à cette Immersion, et à la collection permanente du Musée Océanographique, l’établissement monégasque propose des animations comme un bassin tactile, Immerseave 360, expérience à vivre équipé de lunettes VR, ou encore un escape game au cœur du Princesse Alice II, bateau-laboratoire d’exploration du Prince Albert Ier !

Rens: oceano.org

(photo : Exposition Immersion © M. Dagnino, Institut océanographique)