Entre ciel et pierre

Entre ciel et pierre

Plus que deux mois avant la fin de l’exposition Genèse de l’Empire Céleste au Musée départemental des Arts Asiatiques de Nice. Jusqu’au 19 septembre, les secrets du Jade, indissociable de l’Empire du Milieu y sont à découvrir.

Depuis des millénaires, l’Empire du Milieu intrigue autant qu’il passionne. On y trouve les premières traces d’objets de jade, roche réputée pour sa dureté, il y a quelque 8000 ans, d’après les spécialistes. 80 siècles durant lesquels l’Homme a « récolté », sculpté, taillé cette pierre pour en faire des pièces rares demeurant la seule trace du passage de civilisations aujourd’hui quelque peu oubliées. La Chine a toujours porté un grand intérêt à « l’univers » qui nous surplombe. Il y a très longtemps, on considérait que le monde reposait sur un duo entre Ciel et Terre et que l’Homme, au milieu des éléments semblait impuissant face aux échanges entre ces deux « entités ». C’est pourquoi le jade, considéré comme une pierre d’éternité, est au centre du périple millénaire à parcourir au cours de cette exposition sur la Genèse de l’Empire Céleste.

La Collection Myers présentée ici regroupe quelque 150 pièces en jade, conservées habituellement dans le plus grand des secrets, du fait de l’extrême ancienneté de certaines œuvres. C’est donc un véritable voyage dans le passé à la découverte des secrets de cet immense pays qu’est la Chine. Au-delà de la dimension historique de l’exposition, la collection, visible pour la première fois en France, constitue l’un des plus importants rassemblements de Jade archaïque en Europe.

Autour de l’événement, diverses animations sont proposées avec notamment des visites guidées accessibles les samedi et dimanche, ou encore des ateliers autour de la médecine traditionnelle chinoise taoïste. Il y en a pour tous les âges puisque les enfants peuvent également participer à des visites de l’exposition au travers de contes et légendes, fabriquer une potion magique ou encore s’initier à l’origami. Allez, embarquement immédiat !

Jusqu’au 19 sep, Musée Départemental des Arts Asiatiques, Nice. Rens : maa.departement06.fr

(photo : pièce de jade de l’exposition Genèse de l’Empire Céleste © Collection Myers)