Goscinny, moteur !

Goscinny, moteur !

Musée éphémère du Cinéma à Cannes, le retour. Depuis 2015, la mairie de Cannes met en scène cette exposition inédite lors de la saison estivale. Après les westerns de Sergio Leone en 2019, coup de projecteur sur les bulles de René Goscinny, le génial papa d’Asterix, Lucky Luke et cie.

Cléopâtre sur la Croisette ? Pour sa 6e édition, le Musée éphémère du Cinéma de Cannes a choisi d’honorer René Goscinny, son parcours et ses personnages. Dans la lignée des expositions précédentes sur Michel Gondry, Georges Méliès ou encore Sergio Leone, gros plan sur le parcours d’un génial créateur, ses BD et leurs traductions filmiques.

Baptisée Goscinny et le cinéma, l’exposition sera visible du 4 au 29 août, au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Co-produite par la Cinémathèque française et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, en partenariat avec l’Institut René Goscinny, l’exposition s’attache à mettre en lumière les liens de Goscinny et du 7e art.

Dès son enfance en Argentine, René Goscinny se passionne pour le cinéma, celui de John Ford notamment, et les acteurs comiques, comme Laurel et Hardy. Il débute aussi très tôt le dessin humoristique et publie plusieurs livres avant de se tourner exclusivement vers les scénarios de BD, le journalisme puis la production et la réalisation de films.

Rencontre du 7e et du 9e art

L’influence du cinéma saute aux yeux dans les œuvres de Goscinny : ambiances westerns, péplums, comédies… Et les personnages emblématiques de Goscinny sont à leur tour devenus des stars du grand écran : le Petit Nicolas, Astérix, Les Dalton, Iznogoud…

Ce musée éphémère vous permettra de découvrir ainsi, en 7 parties, la vie de Goscinny, ses influences, les différentes facettes de son art, des costumes et des décors, des planches originales et des extraits de films. Goscinny avait également conçu les Studios Idéfix, un rêve fou basé sur son admiration de Walt Disney. Reconstitués en partie, ces studios donnent l’occasion de dévoiler les étapes de création d’un dessin animé et de ressentir la passion du BDéiste cinéaste.

Ce musée éphémère propose également au public d’être acteur, et de participer, en partenariat avec Cannes Cinéma, à des ateliers doublage ou montage. Sans oublier l’exposition de photographies de Gilles Traverso, mémoire du Festival de Cannes.

Goscinny est certes lié à Cannes, mais aussi à Nice. Pour la petite histoire, belle et triste, rappelons que Goscinny est tombé amoureux d’une niçoise (Gilberte Pollaro-Millo, mère de l’écrivaine Anne Goscinny), et qu’il est enterré au cimetière du Château de Nice…

4 au 29 août, Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Rens : cannes.com & palaisdesfestivals.com