
25 Juil On brise la glace ?
Un peu d’humour, voilà ce qu’il faut pour briser la glace ! Le Musée Peynet et du Dessin humoristique d’Antibes invite Xavier Gorce pour une exposition autour de ses Indégivrables.
Il est courant que les patronymes d’artistes — quelque soit le domaine — ne nous évoquent rien alors que les œuvres dont ils ont la paternité nous parlent. C’est ici le cas ! Il est fort probable que le nom de Xavier Gorge ne soit rattaché, en votre mémoire, à une quelconque production artistique, et pourtant, il y a fort à parier que ses illustrations vous ont déjà fait sourire, interpellé, voire questionné. Ce dessinateur de presse, peintre et illustrateur indépendant, collabore pour de nombreux titres de presse, d’Enfants Magazine à Elle, en passant par Témoignages Chrétiens… Mais il est surtout connu et reconnu pour sa collaboration avec Le Monde au sein duquel il a proposé entre 2002 et 2021 des strips de 3 ou 4 cases à l’humour décalé, publiés dans le cadre de la Newsletter d’information matinale du site, la Check-list. Souvenez-vous ! Celle qui a fait parler d’elle il y a quelques semaines et a provoqué la fin de la collaboration entre le dessinateur et le quotidien… Il publie également, depuis 2011 et de manière quotidienne, sa célèbre série Les Indégivrables, une chronique illustrée des dérives du monde moderne au sein de laquelle une colonie de manchots s’interroge sur les absurdités des problématiques modernes.
C’est sur cette série que s’attardera l’exposition présentée du 3 juillet au 3 octobre 2021. Entre autodérision, satire et piques sur l’actualité en France et dans le monde, l’œil critique du dessinateur parvient en quelques phrases, et à l’aide d’une ironie acide habillée d’un minimalisme visuel, à toucher juste et fort. Comme l’auteur le dit lui-même, « il faut être cohérent dans la charge et ne pas lâcher ses coups, par conformisme, trouille, etc. » Et c’est ce qui nous est donné à voir durant cette exposition. Entre visites, assurées par Marc Goujon, responsable du musée et commissaire de l’exposition, et ateliers (pour les 8-13 ans) permettant de s’essayer au dessin humoristique en s’appropriant les personnages de Xavier Gorce, toutes les conditions sont réunies pour rire, réfléchir et se questionner.
Jusqu’au 3 oct, Musée Peynet et du Dessin humoristique, Antibes. Rens : antibesjuanlespins.com
(photo : dessins initialement publiés sur lemonde.fr © Xavier Gorce)