Pas froid aux yeux

Pas froid aux yeux

L’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux joue les prolongations jusqu’au 12 septembre, en présentant l’exposition monographique Pas froid aux yeux de Vera Molnar, que l’on peut suivre comme un parcours initiatique, un sillon autobiographique.

Née en Hongrie en 1924, installée en France depuis plus de 70 ans, Vera Molnar est une figure incontournable de l’abstraction géométrique dans laquelle elle s’inscrit depuis la fin des années 1940. Cette exposition nous propose de tenter de comprendre ses influences, sa technique, à recevoir celle-ci, l’intégrer. C’est l’un des objectifs de l’artiste qui entre en fusion avec ses prédécesseurs tels que Mondrian, Malevitch : elle procède à une digestion de la tradition, assurant ainsi une transmission. C’est d’autant plus important dans notre société où le fossé entre ancienne et nouvelle génération ne cesse de se creuser.

Vera Molnar aime à mêler abstraction et figuration, toujours afin d’aboutir à un art que l’on peut toucher et sentir, dont on ressent la matière, qui ne sombre pas dans la métaphysique insaisissable. Loin de se soumettre ou de plagier, elle interroge les anciens pour en arriver à sa propre réflexion esthétique. On le constate dans l’œuvre Écriture de ma mère où il est question de la correspondance entre la mère de Vera restée en Hongrie et Vera elle-même. Ainsi l’intérêt de son œuvre se trouve dans le contact, la transmission, la fusion.

Le travail de Vera Molnar s’inscrit dans la géométrie, les mathématiques, le concret. Un art géométrique, mesurable, contrôlable qui se déploie entre répétitions et décalages, lignes et courbes. L’exposition balaye l’ensemble des dessins géométriques de l’artiste, retrace son passage à l’ordinateur et aux programmes systémiques, et montre comment elle joue avec les textures et les supports. L’œuvre de Vera Molnar n’obéit à aucune limite et s’amuse à défier l’infini.

Jusqu’au 12 sep, Espace de l’Art Concret, Mouans Sartoux. Rens : espacedelartconcret.fr

(photo : vue de l’exposition. Vera Molnar, Sainte Victoire en rouge, 2019, Acrylique sur toile — 100 x 100 cm, Collection européenne. Vera Molnar, Variations Sainte-Victoire, 1989/1996, Ensemble de 13 éléments. Encre sur papier — 33 x 46 cm chaque avec cadre, n°inv 141539 (1 à 13), Collection Fonds régional d’art contemporain Bretagne © François Fernandez © Adagp, Paris 2021)