Rêves de quatuors

Rêves de quatuors

Bienheureux ceux qui pourront retrouver le Festival de Quatuors à cordes en Pays de Fayence. C’est dans ce territoire rayonnant de 9 villages médiévaux qui culminent sur la plaine varoise, que des musiciens venus des quatre coins du monde se retrouvent chaque année, en septembre, et partagent avec le public leur passion pour la musique classique et contemporaine.

« Nietzsche disait que sans la musique, la vie serait une erreur. En tout cas cette année nous a prouvé que sans ce bel échange que sont les concerts, la vie manque de plénitude et de magie… » Le violoncelliste Frédéric Audibert, directeur artistique du festival a, comme beaucoup, souffert de cette privation radicale. Après la liesse des retrouvailles de son autre festival Cello Fan qui fêtait ses 20 ans, début juillet, il prépare un autre rendez-vous en septembre, qui porte au firmament le répertoire si riche des quatuors à cordes, dans les villages de Tourrettes, Callian, Mons, Montauroux, Bagnols en forêt et Seillans. Une passion pour la musique au service d’un événement qui est autant lieu de retrouvailles que de découvertes.

Cette année, après plus d’un an de sevrage, profitez au maximum de chaque jouissance des sens qu’un concert peut éveiller en vous. Vous y entendrez différemment Schubert et l’Allemagne grâce au Quatuor Kitgut, en ouverture du festival, et dans la même veine les Schubertiades du Danish String Quartet, ensemble qui n’a jusqu’à présent jamais joué en région PACA ! La musique tango de Piazzolla, et celle, plus méconnue, des compositeurs Erwin Schulhoff ou Gabriel Sivak, sera revisitée par le facétieux et inventif Quatuor Voce, accompagné pour l’occasion du bandonéon de Jean-Baptiste Henry. Vous passerez de L’ombre à la lumière, de Sciarrino à Mozart, de Gesualdo à Haydn, avec le Marmen Quartet, formé en 2013 au Royal College of Music de Londres, et c’est dans Le Chant du cygne de Chostakovich, Schubert et Mozart à nouveau que le Quatuor Belcea vous laissera une empreinte à l’âme… jusqu’à l’année prochaine !

Et comme vous aurez très envie de rester un peu plus longtemps dans ce beau pays, vous pourrez démarrer vos journées en musique grâce aux deux concerts en aparté du week-end concoctés pour les rêveurs. Un festival de rêve, en vrai !

9 au 12 sep, Eglises du Pays de Fayence. Rens: quatuors-fayence.com

(photo : Danish Quartet © Caroline Bittencourt)