Soirées estivales : un esprit sain dans un corps sain

Soirées estivales : un esprit sain dans un corps sain

« La culture est la nourriture de nos esprits », a déclaré Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes. Visiblement la collectivité azuréenne est bien décidée sustenter nos esprits malmenés par des mois de crise sanitaire, car elle propose près de 500 événements culturels tout l’été !

Pour ce qui est d’un corps sain, le rythme imposé par le gargantuesque programme devrait vous convaincre que culture et activité physique sont totalement compatibles… Toutefois, même pour les plus sportifs, il sera tout bonnement impossible de tout voir. Il va donc falloir faire des choix, hiérarchiser, comme nous avons l’habitude de le faire ici à La Strada pour vous composer chaque édition.
Commençons par le « gros morceau », « l’Iron Man » de la culture, avec ses plus de 450 événements à découvrir dans 157 communes du Département : les Soirées Estivales. Depuis 1996, elles proposent des spectacles gratuits issus du savoir-faire artistique local. Puisqu’on est sympa, et que l’été invite au farniente, voire encourage la flemme, voici quelques artistes que nous avons sélectionnés pour vous…

Côté musique, on ne sait pas où donner de la tête ! On pourrait vous citer cet artiste à la croisée des genres, Thomas Leleu. Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique 2012, il fera résonner son tuba aux 4 coins du Département, mais si votre truc c’est plutôt les « chansons à texte », vous pourrez vous tourner vers Les P’tites Ouvreuses ou Les P’tits Gars Laids. Amateur de guitare hurlante ? Très bon choix… Alors là, l’électro-rock de Köma devrait décaper vos tympans restés en hibernation depuis quelques mois. Puisque nous évoquons ce qu’on appelle communément les « musiques actuelles », signalons une nouveauté : les Cap’sules (by Soirées Estivales). L’idée ici est de proposer les dernières tendances du « genre » : Kitchies, Ninety’s Story, MLN Heads, Syka James, Ma Saïsara ou encore The Vibes Lobbyists… Bref, la crème du 06 ! Vous pourriez vous faire plaisir avec Frédéric Viale, Jo Kaiat, ou avec le duo jazz Pierre Bertrand & André Ceccarelli, artistes que vous retrouverez aux côtés du Nice Jazz Orchestra, pour le premier, et de Laurent Coulondre (lauréat aux Victoires du Jazz 2020), pour le second.

Pour rester sur une « note bleue », les sessions Jazz’Art Lympia, autre « festival » proposé par le Département, résonneront pour la 3e année consécutive. Tous les jeudis soirs, le toit-terrasse de l’Espace Culturel Lympia, à Nice, se transformera en club de jazz à ciel ouvert ! C’est en club de lecture que le Festival des Mots transformera, pour sa part, 13 communes du département. L’aventure, celle des grandes œuvres de la littérature mêlée à l’enfance, aux grandes épopées, aux histoires qui ont fait le monde, sera le fil conducteur de cette édition 2021, avec des narratrices et narrateurs de choix : Mathilda May, Anne Parillaud, Andréa Ferréol, Francis Huster, Robin Renucci, Thierry Lhermitte ou encore Dénis Podalydès. Avec tout ça, préparez-vous à un été culturel et sportif ! Crème solaire et de massage à prévoir…

Jusqu’au 19 septembre, Département des Alpes-Maritimes. Rens : soirees-estivales.departement06.fr