Tatoo montré ?

Tatoo montré ?

L’espace culturel Lympia accueille une exposition conçue en partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac. Tatoueurs Tatoués, présentée à Paris entre mai 2014 et octobre 2015, et partie en vadrouille à travers plusieurs musées de France, s’arrête à Nice jusqu’au 31 octobre prochain.

C’est au tatau polynésien observé au XVIIIe siècle par l’équipage européen du capitaine Cook que le tatouage doit son nom. La pratique, jadis omniprésente en tant que marqueur ritualisant dans les sociétés traditionnelles, y fut éradiquée par la colonisation. L’exposition Tatoueurs, Tatoués revient donc sur les sources de cette pratique du tatouage et présente le renouveau d’un phénomène désormais mondialisé. À l’inverse du rôle social, religieux et rituel qu’il a joué dans les sociétés issues des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a longtemps représenté en Occident un signe d’infamie, de criminalité, de marginalité, une attraction de cirque, puis la marque identitaire de tribus urbaines. Aujourd’hui omniprésent dans la publicité ou la mode, le tatouage est sorti de sa clandestinité pour devenir un ornement corporel largement diffusé, permettant l’affirmation de soi.

L’exposition explore ainsi les valeurs ethnologiques, anthropologiques et sociologiques, mais aussi la dimension artistique du tatouage, à travers un choix d’œuvres de nature documentaire et de productions d’artistes contemporains, notamment de projets de tatouages peints et de volumes en silicone tatoués. Aux quatre coins de la planète, on recense désormais des artistes tatoueurs de renom, de véritables courants artistiques et des œuvres aux qualités esthétiques indéniables. Cette pratique est aujourd’hui utilisée comme mode d’expression par de nombreux artistes contemporains comme Wim Delvoye par exemple… Le tatouage est une réponse très concrète aux questions sur le corps que l’Art s’est de tout temps posé !

Signalons que tout au long de l’exposition, l’espace culturel Lympia proposera des démonstrations de tatoueurs sur des pièces en silicone, des visites guidées, ateliers, conférences, rencontres et projections.

Jusqu’au 31 oct, Espace culturel Lympia, Nice. Rens : espacelympia.departement06.fr

(photo : Motif de tatouage sur un dos masculin figurant un masque de Hannya, par Filip Leu, 2018, Suisse, encre sur silicone, 88 x 59,5 x 33 cm © musée du quai Branly – Jacques Chirac © Claude Germain)