Votre été à Nice

Votre été à Nice

« Musique, théâtre, arts de la rue, lectures, danse, humour et traditions investiront les rues, les places et les jardins… » Voilà la promesse du dispositif Mon été à Nice, renouvelé pour la deuxième année consécutive.

Eh bien, promesse tenue ! Depuis la mi-juin le jardin des Arènes de Cimiez, le Théâtre de Verdure, la Colline du Château, la Promenade du Paillon, mais aussi la Cinémathèque de Nice, les nombreux jardins et autres parcs de la ville , ont accueilli ou vont accueillir jusqu’à la mi-septembre toutes sortes de spectacles musicaux, de pièces de théâtre, de performances chorégraphiques, de lectures, d’ateliers, bref, d’évènements en tous genres pour les publics de tous âges. Imaginé en 2020, à la suite du premier confinement et de l’arrêt net de toute activité culturelle durant plus de deux mois, Mon été à Nice a connu un important succès auprès du public comme des artistes. Plus de 360 rendez-vous, en majorité gratuits, avaient été donnés à travers la ville. Quelques mois et deux nouveaux confinements plus tard, la Ville de Nice a décidé de renouveler l’opération en 2021, « parce que l’innovation, c’est aussi savoir transformer une contrainte en opportunité », nous indique-t-elle. Et elle a bien raison la Bella Nissa !

Voilà l’été au 109, Théâtre dans les quartiers, lectures et contes Au fil des pages et des jardins, représentations de L’École des Mères et soirées Contes d’Apéro par le Théâtre National de Nice, Coup de canon musical de l’Opéra Nice Côte d’Azur, Soirées musicales sur les terrasses, concerts Jazz Off Nice & Métropole, expositions dans toute la ville… Que demande le peuple ?

Parmi tous ces événements, l’un d’eux rassemblera la crème des professionnels de la culture du territoire niçois : j’ai nommé À l’ombre de Matisse. C’est lorsque les rayons du soleil couchant viennent lécher la façade ocre du Musée Matisse, pour produire cette ombre salvatrice sur le parvis du bâtiment, que l’invitation au voyage et à la détente est lancée. Une ombre annonciatrice de concerts, ballets, opéras, et autres projections de cinéma… Depuis le 23 juin, le public a notamment pu profiter d’un hommage à Saint-Saëns par l’Orchestre Passion Classique, de démonstrations des élèves du Conservatoire, d’un spectacle du Ballet Nice Méditerranée, ou encore du mythe Carmina Burana par le chœur et les musiciens de l’Opéra de Nice… Et ça continue comme ça jusqu’au 15 août !

Les adeptes de musique baroque pourront s’adonner sans retenue à leur passion en compagnie de deux représentants azuréens du genre : la Société de musique ancienne de Nice, puis l’Ensemble Baroque de Nice qui célébrera le vin et l’amour… Certes, nous n’irons pas jusqu’à parler de bacchanales, mais ça devrait tout de même valoir le détour ! Le Nice Classique Live fera également son office avec une programmation imaginée comme un voyage de l’Autriche du 18e siècle aux cabarets new-yorkais du 20e, en passant par la France des Années Folles. Du classique au jazz, il n’y a souvent qu’un pas que le public sera invité à franchir pour écouter Pierre Bertrand en quintet, dans son dernier projet Colors… Des couleurs plein les yeux, et La tête sous les étoiles, grâce à la Cinémathèque qui proposera également des projections de comédies musicales mythiques : Grease, West Side Story, La La Land… Comme quoi, la crise sanitaire que nous traversons aura drainé dans son sillage son lot de bonnes surprises, malgré tout.

Jusqu’au 3 oct, Ville de Nice. Rens : moneteanice.fr

(photo : Nice Classic Live 2020 © DR)