Anthéa : l’émotion sans filtre

Anthéa : l’émotion sans filtre

À Anthéa, le succès des captations de spectacles mis en ligne a montré que l’appétit de théâtre était toujours là, mais a aussi mis en évidence la nature irremplaçable de l’art vivant, de la scène, de l’émotion sans filtre. Sa réouverture et l’annonce de sa saison 2021-2022 portent l’espoir d’une reconquête du public…

L’équipe d’Anthéa a dû penser la saison en fonction des aléas des tournées, des annulations, des reports. C’est donc environ 40% des spectacles prévus en 2020-21, notamment les créations et coproductions d’Anthéa, qui seront repris dès la rentrée de septembre pour un premier trimestre chargé, captivant… Daniel Benoin ne fait pas que diriger, il est aussi metteur en scène et il piaffait littéralement d’impatience depuis 2 ans de pouvoir enfin présenter Disgraced, spectacle d’Ayar Akhtar. Sami Bouajila, auréolé de son César du meilleur acteur, s’est pleinement engagé dans cette aventure aux côtés d’Alice Pol.

Beaucoup de théâtre…

Les compagnies associées au théâtre répondront présentes et célébreront les maîtres anciens : La Fontaine, Molière, Dumas, Orwell… Les coproductions des spectacles de James Thierrée ou Michel Boujenah, de Monsieur X avec l’impérial Pierre Richard, ou la « version Benoin » de Macbeth, en co-production avec l’Opéra de Nice, seront de nouveau programmées, tout comme la nouvelle création de Zabou Breitman sur Dorothy Parker.

Dans les reports tant attendus, nous retrouverons Guillaume Gallienne dans François, le Saint-Jongleur de Dario Fo, ou Daniel Auteuil et son Déjeuner en l’air, La Collection de Pinter avec Mathieu Amalric, Pupo di Zucchero d’Emma Dante ou Édouard Baer dans ses Élucubrations

Du côté des nouvelles pièces, nous pourrons compter sur Julie Depardieu et Alex Lutz dans Snow Thérapie, sur Stéphane de Groodt et Valérie Bonneton dans Qui est M. Schmitt ?, sur les nouvelles créations de Jean-Michel Ribes ou Benoît Solès qui, après le plébiscite de La Machine de Turing, revient avec La Maison du Loup, inspirée de Jack London. Il y aura aussi Six personnages en quête d’auteur par Emmanuel Demarcy- Mota et l’adaptation par Emmanuel Meirieu des Naufragés, oeuvre capitale de Patrick Declerk.

…Mais pas que !

Enfin, pour que cette reprise ait un air de fête, Anthéa a voulu donner de la voix et de la joie : Jane Birkin, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Alain Souchon, Carla Bruni, Grand Corps Malade et bien d’autres. Les humoristes Vincent Dedienne, FX Demaison, Verino, Gad Elmaleh ajouteront leur grain de sel…

Sans oublier le cirque avec les Belges de Peeping Tom, le Cirque Le Roux ou la Cie Stéréoptik, ni la danse avec Folia de Mourad Merzouki, chorégraphe qui a fait évoluer le Hip Hop vers les cieux, Inventaire de Josette Baïz, le flamenco de Rocío Molina ou d’Andrés Marín, et un détour en Inde avec la comédie musicale A Passage to Bollywood

Comme le dit avec beaucoup d’humour le taulier d’Anthéa : « Avec tous les artistes invités, nous avons décidé de partager avec vous la saveur incomparable du non essentiel » !

Dès le 14 sept, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr

(photo : Disgraced, mis en scène par Daniel Benoin © DR)