Opéra de Nice : on ne change pas une équipe qui gagne

Opéra de Nice : on ne change pas une équipe qui gagne

Inouï, magique, sublime… Tels sont les qualificatifs employés sur les affiches officielles de la saison 2021-2022 de l’Opéra de Nice. Après une saison tronquée par la pandémie de Covid, son directeur Bertrand Rossi a choisi de renouveler un schéma tactique plein d’audace, et de reprendre le slogan : Tout le monde s’y retrouve #2.

Arrivé fin 2019 sur le « banc » de l’institution azuréenne, le niçois Bertrand Rossi n’avait disposé que de 6 petits mois pour composer dans un contexte pandémique qui se dégradait de jour en jour, une programmation à la hauteur des exigences d’une institution comme l’Opéra de Nice. À l’époque, le slogan retenu pour le lancement de saison était Tout le monde s’y retrouve. Fraîchement entré en fonction, le nouveau directeur entendait s’ouvrir à une programmation élargie pour continuer de s’adresser aux mélomanes et balletomanes avertis, et attirer les néophytes dans les domaines lyrique, symphonique et chorégraphique. Trois confinements plus tard, c’est la quasi-totalité de cette programmation 2020-2021 qui s’est retrouvée réduite au silence…

Qu’à cela ne tienne, le directeur général de l’Opéra ne lâche rien, et tel notre « Dédé » national, il persiste et signe en opérant un minimum de changements dans sa composition, certain qu’elle emportera l’adhésion du public. Les « nouveautés » font donc leur « retour » :  les Afterworks dans des lieux atypiques, les Cafés jazz le samedi matin, les Dîners sur scène, le Veglione à l’occasion du Carnaval, ou encore les sessions Viens avec ton doudou (pour les plus de 3 ans) et Viens avec ton smartphone(pour les ados). En revanche, les « nouvelles nouveautés » sont la création d’un Escape Game au cœur de l’Opéra, et l’accueil de spectacles programmés hors-les-murs par le Théâtre National de Nice, qui bientôt n’en aura plus… de murs. Signalons aussi une soirée Hip-Hop Opéra, avec le musicien Sofiane Pamart, et un hommage à Albert Camus, avec, entre autres, la venue d’Abd Al Malik, en novembre !

https://www.youtube.com/watch?v=LCGbAhlxBEc&ab_channel=Op%C3%A9raNiceC%C3%B4ted%27Azur

Quand lyrique et symphonique font la paire

Je sens poindre en vous un soupçon d’inquiétude, ô fans mordus de lyrisme et de symphonisme… Pas de panique, l’esprit de ce qui fait la qualité et le rayonnement de la maison niçoise demeure. Parmi les opéras reportés, on retrouvera l’immense Akhnaten de Philip Glass, qui a rencontré un énorme succès lors de sa retransmission en streaming cet hiver, tout comme La Dame Blanche de François-Adrien Boieldieu, ainsi que Macbeth de Verdi, dans une mise en scène de Daniel Benoin, le taulier du théâtre Anthéa. L’opéra donnera également Phaéton de Lully, avec Jérôme Correas à la baguette et Eric Oberdorff à la mise en scène, La Veuve joyeuse de Lehár, ou encore Le Voyage dans la Lune d’Offenbach.

Pour ce qui est de la Deuxième scène, dédiée à des spectacles plus « familiaux »,au sein de la fameuse Diacosmie de l’Opéra, les amateurs pourront découvrir les œuvres contemporaines Le Cosmichomiche, La Ralentie et Ma Vie rêvée, dans le cadre du festival Manca, tandis que les plus jeunes s’initieront à l’art lyrique avec Pomme d’Api d’Offenbach et Le Singe d’une Nuit d’été de Serpette. Enfin, après Peter Pan et Circo ! Sergio Monterisi et Magali Thomas s’approprieront les planches pour présenter Babel, opéra participatif et 3e création commune à leur actif, en collaboration avec les enfants des écoles de Nice.

On retire les dames et les messieurs qui chantent, et on fait monter l’orchestre sur scène ! Oui, la saison symphonique sera bien au rendez-vous, avec un changement au poste de nouveau Chef Principal de l’Orchestre Philharmonique de Nice : l’italien Daniele Callegari remplace György G. Ráth au pupitre. Si l’on ajoute Lionel Bringuier, en qualité d’artiste associé, l’Opéra de Nice aligne un duo de meneurs de jeu digne de la paire Xavi-Iniesta des grandes heures du Barça ! À leurs côtés, quelques prestigieux « pigistes » se succéderont au pupitre : Michel Plasson dans un programme 100% Saint-Saëns, Marko Letonja dans une version concert de l’opéra de Bartók, Le Château de Barbe-Bleue, ou encore Günter Neuhold lors d’un hommage à Stravinsky.

Bien entendu, toujours sous la houlette d’Eric Vu-An, le Ballet Nice Méditerranée déroulera, de septembre à juillet, un programme alternant découvertes et grandes pièces de son répertoire, à l’image de son classique Don Quichotte lors de fête de fin d’année.

Allez, on chausse ses plus beaux souliers, on soigne sa tenue, on s’échauffe bien, et on file à l’opéra le 11 septembre pour une Réunion de famille inaugurale ! Un concert-spectacle en forme de florilège de la saison 2021-2022, en compagnie de la team niçoise au grand complet : l’orchestre, le chœur, le ballet, mais aussi toute une tripotée d’artistes lyriques invités et la comédienne Sophie De Montgolfier.

https://www.youtube.com/watch?v=uzrPnygELOI&list=PLMoJMIybJdBAIiRjiaqfM_U1DeAcAoBGh

Dès le 11 sept, Opéra de Nice. Rens : opera-nice.org

(photo Une : opéra de Nice © Dominique Jaussein)