TNN : le grand voyage

TNN : le grand voyage

Pour la saison 2021-2022, Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre National de Nice, invite le public à voyager pour découvrir, au gré de sa quarantaine de spectacles, son projet pour Nice : l’Europe de la Méditerranée.

À l’image du Voyage de Gulliver, adapté par Valérie Lesort et Christian Hecq, la nouvelle saison nous donne l’occasion de découvrir « d’autres possibilités d’ailleurs ». D’Andalousie, la musique de Federico García Lorca viendra nous bercer grâce à Andando-Lorca 1936. Du Portugal voisin, c’est le Choeur des amants qui s’élèvera pour porter les mots de Tiago Rodrigues. Avec l’escale italienne, nous retrouverons Irène Bonnaud avec Amitié autour de Pasolini et De Filippo. Pour arriver en Grèce où les incontournables Médée et Bérénice viendront côtoyer la délicatesse de La Petite dans la forêt profonde, autour d’une des Métamorphoses d’Ovide. Enfin, avec Trézène mélodies, c’est en chansons que nous sera contée l’histoire de Phèdre, mélangeant fragments de Racine et poésies de Yannis Ritsos.

Le TNN accueillera des compagnons de route pour ce voyage avec Macha Makeïeff et son Tartuffe-Théorème, Charles Berling qui redonnera vie à Nana, personnage de Vivre sa vie de Godard, et Philippe Caubère qui viendra interpréter treize des Lettres de mon moulin.

Une étape dans notre région sera bien entendu au programme, au travers des compagnies : La Belle et la Bête de la Cie B.A.L., La Légende de la troisième colombe de Stefan Zweig par la Cie Arketal, mais aussi Le Temps des trompettes de Felicien Chauveau et le Collectif La Machine, TAF [Tout À Faire] de Joris Frigerio, ou encore le metteur en scène niçois Frédéric Bélier-Garcia, avec Royan et Biographie, un jeu.

Le voyage, un élan vers l’autre

Muriel Mayette-Holtz, en femme de théâtre, tenait à nous faire rencontrer des femmes de théâtre et le théâtre des femmes : les grands personnages du répertoire comme Médée, Phèdre et Bérénice, figures tutélaires qui invitent à leurs côtés Marie des Poules, Frida Kahlo, Alice au pays des merveilles ou Isadora Duncan dont la vie s’arrêta à Nice…Bien entendu ce sont des femmes à qui elle laissera la « tribune » : Carole Bouquet, Nicole Garcia, Camélia Jordana, Anne-Laure Liégeois, Marie NDiaye, Isabella Rossellini, Cécile Garcia Fogel, Emmanuelle Devos, Audrey Bonnet, Raphaëlle Boitel, Béatrice Agenin, Ludmila Dabo

Lors de ce périple, l’équipage de la troupe du Théâtre National de Nice sera à l’oeuvre avec Chat en poche et Feuilleton Goldoni. Quand au vaisseau, le fier TNN, si son port d’attache reste Nice, à partir 1er janvier 2022, il partira dans un cabotage « hors les murs » pour jouer dans 4 lieux : la Salle des Franciscains (inaugurée le 2 février avec la création de Bérénice), le Théâtre Francis Gag, le Théâtre Lino Ventura… et l’Opéra de Nice !

Enfin, n’oublions pas la solidarité des gens du voyage avec Trajectoires, festival inter-théâtres créé en 2019 par le Forum Jacques Prévert de Carros, et le Festival de Danse de Cannes, auxquels le TNN participe. Le public pourra notamment assister à la soirée de clôture au Palais des Festivals de Cannes en compagnie de Carolyn Carlson. Pour se déployer encore plus loin, c’est en France et à l’étranger que le TNN voyagera lui aussi dès septembre avec la tournée du Feuilleton Goldoni qui fera notamment une halte en octobre au Théâtre Liberté de Toulon, un autre port célèbre.

Dès le 15 septembre, Théâtre National de Nice. Rens : tnn.fr

(photo : Feuilleton Goldoni © Virginie Lançon)