Solide comme Le Broc

Solide comme Le Broc

Et c’est validé, encore une année où le Broc nous balance une affiche au papier glacé pour sa saison culturelle 2021-2022 aux Arts d’Azur. Ça va envoyer !

Le Broc, c’est non seulement un nom qui pète la classe, mais c’est aussi une saison culturelle de qualité. Parce que même si seuls 1500 âmes y vivent, ça ne veut pas dire qu’on est obligé de suivre les poncifs sur la campagne profonde et se la jouer Délivrance dans la garrigue. Donc, comme chaque année (sauf guerre mondiale ou pandémie), le Broc prépare aux Arts d’Azur sa saison, toute teintée de goût et d’éclectisme.

Une chose est certaine, après cette année pourrie ayant vu la France éliminée par la Suisse (la Suisse put***…), on a besoin de se marrer, et comme l’Angleterre ne peut pas tirer des pénos ad vitam aeternam pour nous redonner le sourire, le Broc commence sa détente avec deux one-man-shows. Et c’est Tanguy Pastureau qui va ouvrir les hostilités avec son spectacle Tanguy Pastureau n’est pas célèbre. Le chroniqueur de France Inter et de C8 s’est mis au seul en scène et parvient à montrer qu’il est capable de faire marrer d’autres gens que Nagui. Autre chroniqueur d’Ardisson qui s’est projeté sur les planches, Tom Villa viendra lui aussi présenter son spectacle avec Les Nommés sont…, lors duquel il enfile son costume de maître de cérémonie pour remettre des prix bien personnels au vitriol.

Une transition entre humour et musique ensuite avec Frédéric Fromet et son spectacle musical Coeur de moqueur, parce que comme l’a bien montré Jul, on peut faire rire en faisant de la musique. Julien Cottereau fait lui dans le clown, le vrai. Celui avec le nez rouge et les kidnappings d’enfants dans les égouts. On lâche les zygomatiques pour partir dans la fumette, les apéros pastis et l’accent marseillais grâce aux anciens de Massilia Sound System. Franchement inutile de les présenter, ils vendent de l’amour depuis plus de 30 ans sur le Marché du soleil et ne vont pas s’arrêter maintenant. Place ensuite à de la pop-jazz avec la Québécoise Diane Tell. Avec 40 ans de carrière, un violoncelle en main et la francophonie en bandoulière, elle nous présentera notamment son 14e album, sorti en 2019, lors de la vie d’avant. Et si vous êtes toujours branché pop en français, vous tiendrez à souquer les artimuses pour la venue de Cœur de Pirate, celle qui fait chavirer les cœurs depuis plus de 10 ans. On fait aussi place nette pour Noa, parce que c’est bien, et que ça suffit totalement comme raison.

*Ceci n’était qu’un petit aperçu de la saison du Broc qui aura aussi en stock, parmi sa vingtaine de spectacles, du théâtre avec notamment Eric-Emmanuel Schmitt ou encore un peu de cirque aérien grâce à 6,5 km/h, une création en résidence aux Arts d’Azur. En vrai, il y a moyen que cette année se passe bien…

Dès le 10 sep, Les Arts d’Azur, Le Broc. Rens: lesartsdazur.net

(photo : Massilia Sound System © DR)