L’été indien en quatuors

L’été indien en quatuors

Pour éviter la déprime post-estivale, offrez-vous un beau week-end dans le Var, avec le Festival de Quatuors à Cordes en Pays de Fayence ! Ici tout n’est que musique, beauté, émotion…

Il y a d’abord le cadre. Dans ce moyen-pays limi-trophe des Alpes-Maritimes où l’été indien se vit dans une nature verdoyante, surplombée de petits villages perchés dans les hauteurs, voilà plus de 30 ans que les belles églises du pays de Fayence accueillent le nec plus ultra des quatuors et les talents de demain. Du 9 au 12 septembre, elles accueilleront les quatuors Kitgut et Voce (France), le Marmen Quartet et le Belcea Quartet (Grande-Bretagne); mais aussi et encore, le Danish string Quartet (Danemark) dont c’est la 1e venue en PACA.

Cet ensemble scandinave se présente comme “le sympathique quatuor à cordes du quartier avec une longueur de barbe supérieure à la moyenne” ! Sous ses dehors bon enfant, cette redoutable bande est encensée par les critiques et a déjà raflé une kyrielle de prix. Ils sont également réputés pour leur incroyable polyvalence avec des programmes allant de Beethoven aux mélodies tradi-tionnelles nordiques.

Le festival a aussi créé il y a quelque temps des concerts en aparté, gratuits, destinés à faire connaître de jeunes étudiants des conservatoires supérieurs de musique se destinant plutôt à la formation du quatuor. Au programme, lors des deux sessions : Quintette Stadler de Mozart et Quintette pour clarinette et cordes de Brahms.

9 au 12 sep, Églises du Pays de Fayence. Rens: quatuors-fayence.com

(photo : Danish Quartet © Caroline Bittencourt)