Sous le signe de la vitalité

Sous le signe de la vitalité

Fiq ! (Réveille-toi !), un véritable cri du cœur. En invitant le Groupe Acrobatique de Tanger, le Palais des Festivals de Cannes va lancer la saison nouvelle dans une explosion de couleurs, de mouvements et de vitalité. Puis toute cette bande prendra la direction du théâtre Forum Aggloscènes début octobre.

Derrière ce regroupement d’acrobates se cache Sanae El Kamouni qui a toujours été fascinée par cette discipline traditionnelle marocaine qui se pratique dans une multitude de lieux, au cours de festivités, mais aussi sur les plages ou les places publiques. Grâce à sa rencontre avec Aurélien Bory, elle a donné un nouvel essor à cette culture qui se transmet le plus souvent de père en fils, de génération en génération.

En réponse à une réelle envie de la jeunesse marocaine de faire bouger les lignes, ces spectacles acrobatiques ont pris un nouveau visage en mêlant audacieusement tradition et modernité. Taoub, la première création du Groupe Acrobatique de Tanger en 2003, a connu un succès phénoménal qui l’a conduit jusqu’à Broadway. Depuis, plusieurs spectacles ont vu le jour.

Le dernier né, intitulé Fiq ! (Réveille-toi !), réunit 15 acrobates issus de divers horizons. Le message est clair : croquer la vie à pleines dents et en faire une fête où des formes d’art urbain, comme le break ou le foot freestyle, se mêlent à l’acrobatie traditionnelle. La bande-son est jouée en direct par Dj Key, figure des nuits marocaines, qui, se prenant au jeu, se met à jongler avec ses vinyles. L’orchestration de la fête a été confiée à la circographe Maroussia Diaz Verbèke qui a trouvé l’équilibre subtil entre l’envie d’innover tout en respectant le “patrimoine de l’acrobatie marocaine qui n’existe pas ailleurs“. Enfin, pour une dernière touche de fantaisie, le photographe et performer Hassan Hajjaj a imaginé des costumes et un univers visuel hauts en couleur. Surprenante, pétillante, cette vague de bonne humeur donne une tonalité vivifiante à cette rentrée.

11 sep 20h30, Palais des Festivals, Cannes. Rens : palaisdesfestivals.com
5 oct 20h30, Le Forum Aggloscènes, Fréjus. Rens : theatreleforum.fr
7 mai 2022, Carré Ste-Maxime. Rens : carre-sainte-maxime.fr

(photo : Fiq! © Hassan Hajjaj)

Tags: