Alexis HK, un ours très bien léché

Alexis HK, un ours très bien léché

Après le festival Jacques a Dit et un weekend d’ouverture festif, c’est Alexis HK qui lancera véritablement la saison 2021-2022 du Forum Jacques Prévert à Carros, tout début octobre.

Six ans séparent la sortie de l’album Le dernier présent d’Alexis HK de son nouvel opus, Comme un ours, sorti en 2018. Le chanteur avait mis cette période à profit pour travailler sur le projet Georges & moi (en hommage à Brassens) puis pour se livrer à un véritable travail d’introspection et de création, marquant Comme un ours de préoccupations plus intimes telles que l’angoisse, la peur de la solitude, la mélancolie toujours un peu présente, mais aussi les problématiques actuelles : populisme, terrorisme…

Pour ce 5e album aux sonorités folk et dépouillées, et un flow limite hip-hop par moments, Alexis HK a collaboré avec Sébastien Collinet afin d’apporter des arrangements toujours plus modernes en mêlant boîtes à rythmes et violoncelle. Un album taillé pour la scène (la version live de l’album, sortie en 2020, est tout simplement sublime), où Alexis HK propose un nouveau genre réunissant conte, one man show et concert avec l’appui de Nicolas Bonneau, auteur et metteur en scène. Accompagné de trois musiciens dans une scénographie épurée, le chanteur se prête à tous ses questionnements avec une touche d’humour et de légèreté. Plus doux que le Papa Ours des contes de Grimm, moins naïf que Paddington, Alexis HK propose un spectacle qui oscille entre ombre et lumière, solitude et partage.

Après les succès de Comme un ours et la tournée qui avait suivi entre 2018 et 2020, Alexis HK remonte sur scène en cette rentrée 2021 pour célébrer le réveil de la culture, au sortir d’une longue hibernation contrainte, et se produira à la salle Juliette Greco de Carros le 6 octobre prochain.

6 oct 20h, Salle Juliette Greco, Carros. Rens : forumcarros.com

(photo : Alexis HK © Pierre Leblanc)