“Je est un autre”

“Je est un autre”

C’est ce qu’a écrit Arthur Rimbaud dans une correspondance à Paul Demeny : une formulation aussi opaque qu’intrigante. Qui d’autre que soi-même peut se référer au “je”? C’est justement ce qu’interroge l’exposition Face à Face, l’autoportrait de Cézanne à Bonnard, à découvrir au Musée Bonnard du Cannet, jusqu’au 3 octobre.

A l’occasion des 10 ans du musée est présentée une série de 50 autoportraits d’artistes, parmi lesquels Bonnard, Cézanne, Balthus, Picasso, Matisse et Chagall. L’exposition retrace la production de plus d’une vingtaine d’artistes, permettant au visiteur d’étudier les variations dans les visages et les couleurs, chaque autoportrait demeurant la capture d’un instant d’intimité du peintre.

En effet, au cours du XXe siècle, l’autoportrait ne renvoie plus seulement à la représentation physique d’un sujet, il nous plonge dans son identité intérieure, ses doutes, ses désirs et ses fantasmes. L’œuvre prend alors une allure à la fois éminemment personnelle, mais aussi universelle : c’est là toute l’ambiguïté de l’autoportrait qui ne cesse d’osciller entre soi-même et autrui. Chacun des tableaux révèle une facette de l’âme et de la sensibilité de son auteur : colère, doute, mélancolie, douleur. On parle presque d’autoportrait “de la pensée”, or rien de plus intime et profond que notre propre réflexion. Ainsi, il permet à l’artiste de s’affirmer et de se mettre à nu.

L’œuvre reste cependant un reflet tordu dans le miroir de nos propres complexions. Chacune des œuvres de l’exposition se demande “Qui suis-je ?”, une question existentielle à laquelle littérature, philosophie et art tentent de répondre, en vain. Impossible d’y voir clair, car il y a autant de réponses que de «je» sur Terre. Une chose est sûre, on retrouve en soi un fragment d’un autre et il n’est pas exclu qu’un visiteur s’identifie à tel ou tel autoportrait. Encore faut-il avoir un recul suffisant pour distinguer notre reflet sur la toile : en êtes-vous capable ?

Jusqu’au 3 oct, Musée Bonnard, Le Cannet. Rens : museebonnard.fr

(photo : Pierre Bonnard, L’Homme et la femme, 1900, huile sur toile, 115×72,5 cm, Musée d’Orsay, Paris © Musée d’Orsay © Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt)