Jî Drû : nouvelle séance

Jî Drû : nouvelle séance

Encore une date heureusement décalée de quelques mois seulement, et qui nous donne l’occasion de voir Jî Drû et son projet Western à Draguignan, avant que le musicien ne parte vers d’autres aventures.

Il est comme ça le Jî Drû, toujours en quête de collectifs, de partenaires de jam. Cela fait quelques années déjà que l’on croise son nom avec certains artistes, mais ce sont ses projets personnels qui montrent le talent et la créativité de ce flûtiste. Jî Mob était déjà un groupe marquant doté d’une énergie scénique redoutable. Funky ou univers plus sombre, la musique de Jî Drû devenait un polar musical presque visuel, hanté par son goût pour le genre.

Deuxième bande de potes pour un funk cinématographique avec Push Up. En compagnie de Karl Leury, Allonymous et bien sûr sa complice Sandra Nkake, avec qui il avait produit le magnifique Nothing For Granted, ils créent le personnage de Quincy Brown et lui donnent vie dans leur premier album The Grand Day of Quincy Brown. Un second opus suivra : The Day After. Mais surtout, on se rappelle parfaitement chacun de leur passage sur scène tant la claque que l’on prend vous rougit les oreilles.

Le chef de bande, arrangeur, producteur a enfin décidé de sortir un album à son propre nom et dans la continuité de son goût du 7e Art. Dès lors, il n’est pas étonnant qu’il porte le nom de Western. Une manière aussi de révéler un peu plus encore le talent de Jî Drû, qui avec cet album, confirme l’envergure d’un musicien que l’on est prêt à suivre, quelle que soit la direction qu’il prendra.

1er oct 20h30, Auditorium de la Dracénie, Draguignan. Rens : culture-dracenie.com

(photo : Jî Drû © Seka Ledoux)