08 Sep Poète du piano
25 ans de carrière et plus encore d’albums… Alexandre Tharaud, victoire de la musique classique catégorie soliste instrumental en 2021, est l’invité de Scène 55 à Mougins.
Alexandre Tharaud est peut-être un des personnages les plus surprenants du monde de la musique classique. Pianiste, il déclare ne pas posséder de piano chez lui ! Mais c’est son approche quelque peu hors-norme qui en fait un musicien atypique. Des pianistes classiques, il y en a, mais beaucoup de performances finiront par se ressembler en raison d’une habitude et d’une formation imposant le respect au demi-soupir.
Alexandre Tharaud, lui, sort de ces cases en préférant l’improvisation – chose aujourd’hui rare dans le classique – et le déchiffrage aux heures de pratique. Une approche non conventionnelle qui a son charme. Elle impose une compréhension plus poussée et plus aboutie, afin de se poser la bonne question à l’instant T : « Qu’est ce que Poulenc aurait dit ? » Et par « dit » j’entends avec son piano, puisque c’est vraiment ce que l’on ressent dans ces albums, comme en live. Reprendre des pièces existantes, oui, mais à sa manière.
L’essence de la musique, c’est transmettre quelque chose, reprendre des morceaux que l’on apprécie à sa façon, communiquer ce que l’on ressent sur le moment, et cela Alexandre Tharaud l’a bien compris. Poète, oui ! Mais pas de la langue de Molière, plutôt celle de Mozart…
1er oct 20h30, Scène 55, Mougins. Rens: scene55.fr
(photo : AlexandreTharaud © Marco Borggreve)