Poète du piano

Poète du piano

25 ans de carrière et plus encore d’albums… Alexandre Tharaud, victoire de la musique classique catégorie soliste instrumental en 2021, est l’invité de Scène 55 à Mougins.

Alexandre Tharaud est peut-être un des personnages les plus surprenants du monde de la musique classique. Pianiste, il déclare ne pas posséder de piano chez lui ! Mais c’est son approche quelque peu hors-norme qui en fait un musicien atypique. Des pianistes classiques, il y en a, mais beaucoup de performances finiront par se ressembler en raison d’une habitude et d’une formation imposant le respect au demi-soupir.

Alexandre Tharaud, lui, sort de ces cases en préférant l’improvisation – chose aujourd’hui rare dans le classique – et le déchiffrage aux heures de pratique. Une approche non conventionnelle qui a son charme. Elle impose une compréhension plus poussée et plus aboutie, afin de se poser la bonne question à l’instant T : “Qu’est ce que Poulenc aurait dit ?” Et par “dit” j’entends avec son piano, puisque c’est vraiment ce que l’on ressent dans ces albums, comme en live. Reprendre des pièces existantes, oui, mais à sa manière.

L’essence de la musique, c’est transmettre quelque chose, reprendre des morceaux que l’on apprécie à sa façon, communiquer ce que l’on ressent sur le moment, et cela Alexandre Tharaud l’a bien compris. Poète, oui ! Mais pas de la langue de Molière, plutôt celle de Mozart…

1er oct 20h30, Scène 55, Mougins. Rens: scene55.fr

(photo : AlexandreTharaud © Marco Borggreve)