Un beau trio pour Tandem

Un beau trio pour Tandem

Les promesses de programmation de Tandem, après la crise que le monde de la musique a traversé ces derniers mois, ne sont pas restées vaines. Exemple avec ces trois artistes que l’on pourra enfin voir en ce début de saison : La Chica, Hilight Tribe et Ben Mazué.

Trois concerts qui auraient dû se tenir durant une période schizophrénique où la culture était devenue dispensable et où l’échange social devait se limiter au travail, au trans-port et à la consommation. Un mois de septembre riche en promesses et en espoir de voir cette triste époque derrière nous, définitivement…

C’est l’électro/pop de La Chica qui ouvrira la saison au Palais Neptune de Toulon avec son univers si personnel naviguant entre l’Europe et l’Amérique latine et une passion bien assumée pour le classique. Entre la France et le Venezuela, avec sa culture mixte et une formation de piano sérieuse, La Chica a créé son propre univers musical, privilégiant la spontanéité aux prises de son trop parfaites pour communiquer ses différentes émotions.

Le lendemain, toujours à Toulon, c’est à l’Omega Live que l’on retrouvera la tribu Hilight Tribe et leur transe acoustique. Une dénomination qui s’oppose évidemment à une transe techno rythmée par des machines, pour laisser place aux djembés, congas, sitars et autres didgeridoos joués live. Un processus de relais avec des machines qui ne servent que de filtres, et un ingénieur du son partie intégrante du groupe, donnent à cette tribu une sonorité ethnique et moderne qui ravit un public de plus en plus nombreux et fidèle à cette transe naturelle.

Ce joli triptyque s’achèvera avec la venue de Ben Mazué qui défendra son dernier album Paradis sur la scène du Théâtre de l’Esplanade de Draguignan. Le paradis, c’est celui de La Réunion où les paroles et mélodies de ce dernier album ont vu le jour. Après avoir chanté La femme idéale sur son précédent opus, ce nouvel album nous parle de sa rupture, de la perte d’êtres proches. Mais pas de quoi tomber dans le drama pour cet artiste qui se voit comme un optimiste. Pas un optimisme naïf, mais plutôt celui qui digère les événements avec la certitude que de toute façon, tout cela s’arrangera un jour ou l’autre. Une philosophie à cultiver de nos jours.

La Chica, 24 sep 19h, Palais Neptune, Toulon / Hilight Tribe, 25 sep 21h, Oméga Live, Toulon / Ben Mazué, 29 sep 20h30, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens : tandem83.com & theatresendracenie.com

(photo Une : Ben Mazué © Philippon)