01 Oct L’Espace Comedia, toujours debout
À Toulon, à l’Espace Comedia, nul ne baisse les bras et chacun est tourné vers l’avenir. Tentons de mettre de côté de projet de destruction du bâtiment, et projetons-nous vers l’irremplaçable Culture aux fondations bien ancrées, qui voit s’ériger une nouvelle saison théâtrale…
C’est sous les ombrages des platanes de cette place provençale encore préservée, face au théâtre, qu’a été dévoilée la programmation automnale de l’Espace Comedia. Doucement, un trimestre après l’autre, ignorons pour l’heure l’ultime soirée du 31 décembre, puisque l’on ignore à ce jour ce que demain sera ! Ou ce que Virus dira… Alléchante, la saison a été déclinée par le maître des lieux André Neyton et quelques comédiens qui se produiront dans cet historique lieu théâtral du Toulon, dans le quartier du Mourillon.
Si deux géants de la Révolution, Danton et Robespierre – pièce créée en Avignon en 2021, avec Nathalie Mann nominée aux Molières 2015 et Hugues Leforestier –, ont marqué le début de cette saison d’automne, c’est Maryse Courbet, magnifique comédienne, qui donnera vie et classe à celle l’auteure qui s’appelait Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil, dans Appelez-moi George Sand, le 15 octobre, mis en scène par Yves Borrini (Cie Le bruit des hommes). George, très liée à Charles Poncy, eut une correspondance dense avec le poète maçon toulonnais, puisqu’après ses nombreuses visites qu’il fit à cette écrivaine, botaniste, en villégiature à Tamaris, ils échangèrent 160 lettres !
Sur le thème du corps et de l’esprit, les créations de la Cie Sandra Danse, Mécanique du corps, solo dansé de Richard Ano, et Les femmes de l’exode, seront proposées vendredi 12 novembre. Déséquilibre ? Domination ?
Prévu le 19 novembre, Sur les pas de Leonard de Vinci, spectacle musical d’Estelmle Andrea, mis en scène par William Mesguich, est reporté au trimestre suivant… Puis ce sera au tour de Ay Carmela !d’investir la scène toulonnaise. D’après José Sanchis Sinisterra, la pièce de Lionel Sautet accueillera le public « comme une force de vie et de justice, une promesse« … Du rire au tragique… S’indigner ? S’engager ? Le 26 novembre.
Bonheur et tragédie, le 3 décembre, avec Chaplin, 1939. « Tout bascule, le muet est terminé« , pense Chaplin lorsqu’ il écrit le scénario de son film Le Dictateur. Il se veut utile à la société et décide de s’attaquer à Hitler. Plongeant dans une véritable tempête intime, aussi violente qu’inattendue, il atteint là l’apogée de son Art. C’est un moment charnière de la vie de Chaplin, interprété par Romain Arnaud- Kneisky, que Cliff Paillé a choisi d’évoquer.
Cette saison automnale s’achèvera le 12 décembre avec le concert de Liza, Prix eurovision des langues minoritaires en 2006, qui puise dans ses racines anglo-danoises et provençales, et les Niçois de La Bande à Cana. Une soirée intitulée Prov’Oc où résonneront piano, contrebasse, batterie, percussion, guitare, basse et cajon péruvien !
Rens; espacecomedia.com
(photo : Ay Carmela ! © Le Dandy Manchot)