01 Oct Raconter le social, tout un programme !
Et c’est ce que s’évertue à faire le Festival du Film Social de Nice depuis 3 ans. Du 5 au 7 octobre, la manifestation, organisée par l’Institut d’Enseignement Supérieur du Travail Social, propose une sélection de 25 œuvres cinématographiques donnant à voir et comprendre des situations sociales.
Autant d’oeuvres de cinéastes confirmés que d’œuvres d’amateurs, dont la visée partagée est d’interroger les mécanismes qui créent et maintiennent en place ces délicates situations, et les solutions qui y sont apportées – quand celles-ci existent… Des documentaires, fictions et films d’animation qui proposent des points de vue singuliers et actuels sur des problématiques contemporaines, des parcours de vie, mais également les pratiques professionnelles des travailleurs et intervenants sociaux.
Ce festival est également un espace de rencontres et de partage où seront organisés tables rondes et débats autour des projections durant les 3 jours que dure celui-ci. S’étalant du 5 au 7 octobre 2021, les projections se tiendront en plusieurs lieux de la ville de Nice, la Cinémathèque de Nice, le Cinéma Mercury ainsi que la Villa Arson. Les tables-rondes, quant à elles, investiront l’auditorium de la BMVR Louis Nucéra.
Mais concrètement, de quoi sera -t-il question ? Les thématiques abordées sont vastes : l’enfance, l’adolescence, les rapports entre femmes et hommes, les questions des sexualités alternatives, la problématique de la fin de vie et des lieux de résidence, la maladie, la prostitution… Se trouvent, parmi cette sélection de 25 œuvres, Coming Out, documentaire de Denis Parrot explorant le thème de du dévoilement de sa sexualité via la mise en ligne de vidéos sur les réseaux sociaux et la manière de vivre ce basculement de l’intime. Benni, fiction de Nora Fingscheidt, relatant l’histoire de Benni, 9 ans, négligée par sa mère et vivant depuis sa petite enfance dans une violence quotidienne. Prise en charge par les services sociaux, ballottement de foyer en foyer, on suit le parcours de cette enfant accompagnée par son assistante sociale et Micha un éducateur qui l’aideront à trouver sa place dans ce monde. Il est aussi question de la « fabrique du garçon » dans le documentaire Les Charbons Ardents d’Hélène Milano, documentaire interrogeant les normes et codes de la virilité en lycée professionnel, la place sociale des hommes, le monde du travail, les relations entre garçons, l’amour… Bref, un film exposant les mécanismes de création du masculin.
Nous pourrions nous étendre davantage et délivrer le pitch de chaque film ou documentaire en compétition, mais n’est-il pas plus intéressant de les découvrir en salle ? Toutes les projections sont en accès libre, sur réservation en ligne ou directement sur place. Profitez de ces 3 jours de festival pour découvrir des univers, parcours de vies et expériences singulières, car la complexité du monde moderne ne peut être comprise qu’avec une vision large de ses problématiques.
5 au 7 octobre, Nice. Rens: facebook.com/festivalfilmsocial
(photo : visuel de l’affiche du Festival du Film Social de Nice 2021 © FB Festival du Film Social)