Meuhhhhh…

Meuhhhhh…

Un spectacle pour les tout-petits qui marie technologie, théâtre d’objets et « boîtes à meuh » d’un nouveau genre… Voilà ce qui vous attend avec Block, visible en octobre à Carros, en novembre au Revest, puis en février à Draguignan.

Il est scientifiquement reconnu que l’oreille de l’enfant est davantage réceptive à toutes sortes de sons avant l’âge de 7 ans. Après cela, les sonorités étrangères sont filtrées par le cerveau. Afin de maintenir les capacités d’écoute et de reproduction, il est important d’exposer les jeunes enfants à un éventail de sons différents. Alors pour leur éveil, mais aussi pour une sortie familiale qui plaira à tous les plus de 3 ans, n’hésitez pas à vous jeter sur ce spectacle singulier : Block. La Cie La Boîte à Sel a eu l’idée géniale de retravailler la fameuse « boîte à meuh ».

Qui n’a jamais joué à retourner cet objet rigolo ? Le principe est le même. Avec un peu de manipulation, des sons sortent de ces cubes modernes. La metteuse en scène Céline Garnavault a su s’entourer du plasticien sonore Thomas Sillard pour réaliser des blocks connectés. Bien loin des meuglements bovins, ces cubes vont nous plonger dans un univers citadin avec klaxon, sirène et autres bruits de chantier. Les enfants et les plus grands vont donc faire la connaissance d’une cheffe d’orchestre, architecte de cette ville sonore et lumineuse. Mais c’était sans compter avec la révolte de ces blocks qui veulent garder le contrôle. En tout une soixantaine de petits objets carrés, palpables et retournables qui vont créer une surprise à la fois poétique et inattendue. Un véritable ballet sonore, une symphonie 3.0 composée à partir de cubes électroniques, bref une façon ludique et drôle d’apprendre aux enfants le fonctionnement du son.

9 oct 10h, Forum Jacques Prévert, Carros. Rens: forumcarros.com
20 nov 10h, Le Pôle, Le Revest. Rens: le-pole.fr
26 fév 16h, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com

(photo : Block © Cie La Boîte à Sel)