Secrets d’histoires en terre monégasque

Secrets d’histoires en terre monégasque

Ladislas Chollat promet suspense et tension au soir du 7 octobre. Le Théâtre Princesse Grace à Monaco accueille La Souricière, monument d’Agatha Christie, en ouverture de sa saison 2021-2022.

Londres, 1952. Sa Majesté la reine Mary, en quête d’un cadeau d’anniversaire inoubliable, commande à Agatha Christie une pièce. Plus de 27 000 représentations consécutives plus tard, non seulement La Souricière n’a pas pris une ride, mais a également fait son trou et trône aujourd’hui au sommet des œuvres les plus jouées au monde ! Ladislas Chollat met en scène le scénario de la romancière favorite de son adolescence. On y découvre la campagne londonienne et la nouvelle pension de famille de Mollie et Giles Ralston. C’est entre ses murs, balayés par une tempête de neige que se cache un meurtrier d’après l’inspecteur Trotter. Qui de la détestable Madame Boyle, de l’espiègle Christopher Wren (dont l’interprète Brice Hillairet a reçu le Molière de la Révélation masculine cette année), du rigoureux Major Metcalf, de l’étrange Mademoiselle Casewell ou du fantasque Monsieur Paravicini est coupable ? C’est un secret que les spectateurs sont invités à conserver depuis 68 ans…

Lui n’est en revanche plus un secret…

Lui, c’est le programme de la nouvelle saison du Théâtre Princesse Grace à Monaco ! Après La Souricière, c’est une trentaine de rendez-vous qui attendent le public entre octobre 2021 et mai 2022. Une trentaine de spectacles comme autant de symboles de la diversité de l’art théâtral, entre relectures de classiques (Dom Juan de Molière, MacBeth de Shakespeare, Phèdre ! d’après Racine…), créations contemporaines (Rimbaud en feu avec Jean-Pierre Darroussin, Une histoire d’amour d’Alexis Michalik, Simone Veil avec Cristiana Reali…), seuls en scène singuliers (Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, avec William Mesguich, Un soir de Gala avec Vincent Dedienne, Bonhomme avec Laurent Sciamma…) et théâtre de boulevard (N’écoutez pas Mesdames et Quadrille de Guitry, L’invitation avec Patrick Chesnais et Philippe Lellouche…).

Outre les partenariats renouvelés avec la Comédie Française (Guillaume Gallienne dans François le saint jongleur de Dario Fo, et Christian Gonon dans La certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute de Desproges) et le Grimaldi Forum, qui accueillera deux comédies, dont Adieu je reste ! d’Isabelle Mergault le 19 octobre, le Théâtre Princesse Grace innove avec une soirée jetant des passerelles entre musique, littérature, science, philosophie et écologie. Rencontre annuelle intitulée Universalités, imaginée par Charles Berling et Shani Diluka, cette première s’articulera autour du thème L’Homme et le Cosmos !

Dès le 7 oct, Théâtre Princesse Grace & Grimaldi Forum, Monaco. Rens: tpgmonaco.mc