À la recherche de Marcel et Frédéric

À la recherche de Marcel et Frédéric

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’auteur de À la recherche du temps perdu et du centenaire de celle du créateur de San Antonio, de nombreuses projections sont à l’affiche de la Cinémathèque de Nice en octobre.

Frédéric Dard aurait eu 100 ans en juin dernier ! Pour rendre hommage au père des aventures du mythique commissaire San Antonio (175 volumes tout de même), également auteur de romans noirs, ouvrages de suspense psychologique, nou-velles et articles sous son propre nom ou des pseudonymes les plus divers, la Cinémathèque de Nice projettera plusieurs adaptations cinématographiques d’œuvres de l’écrivain. Le temps d’un week-end, du 8 au 10 octobre, un bouquet de projections permettra de voir ou revoir Y a-t-il un français dans la salle et Le mari de Léon de Jean Pierre Mocky, La vieille qui marchait dans la mer de Laurent Heynemann ou encore deux longs métrages de Robert Hossein : Toi, le venin et Les salauds vont en enfer. Ce dernier, à l’affiche duquel on retrouve Marina Vlady, Henri Vidal et Serge Reggiani, sera projeté lors d’une séance spéciale, en présence de Joséphine Dard, fille de, et d’Eric Bouhier, auteur du Dictionnaire amoureux de San Antonio. Parallèlement à cet hommage, la bibliothèque Louis Nucéra accueillera l’exposition Bouge ton pied que je voie la mer – San Antonio débarque à Nice, du 9 octobre au 20 novembre.

Autre anniversaire, les 150 ans de la naissance de Marcel Proust ! Rendez-vous le 16 octobre dès 17h45 pour la projection du film de Chantal Akermann, La Captive, librement adapté du roman La prisonnière, puis à 20h, celle de Un amour de Swann de Volker Schlöndorff, en présence de Stéphane Heuet. Scénariste, illustrateur, coloriste et lauréat du Grand Prix Hervé Deluen décerné par l’Académie Française, celui-ci vient de sortir l’intégrale de son adaptation BD de la célèbre suite romanesque publiée de 1913 à 1927, À la recherche du temps perdu. Il exposera par ailleurs croquis et planches à la bibliothèque Romain Gary.

DU LIVRE À L’ÉCRAN
Pour rester dans la thématique des livres adaptés à l’écran, Nice accueille également une nouvelle édition du festival Cinéroman, après une édition spéciale « retour au cinéma » en juin dernier.
Du 20 au 24 octobre, vous découvrirez une sélection de films en compétition et en avant-première à la Cinémathèque de Nice et au Pathé Cinéma Gare du Sud. Du côté de L’Artistique, il sera possible d’assister à des lectures, rencontres et débats avec des artistes, réalisateurs, acteurs et scénaristes venus présenter leurs films durant le festival. Programmation complète sur festival-cineroman.com.

Hommage Frédéric Dard: 8 au 9 oct / Hommage Marcel Proust: 16 oct. Cinémathèque de Nice. Rens: cinematheque-nice.com

(photo : Les salauds vont en enfer © DR)