Electric !

Electric !

Le Festival international de la photographie L’OEil en Seyne, qui se tient chaque année à la Villa Tamaris, accueille pour sa 17e édition l’exposition Electric ! de Claude Gassian, spécialiste du rock anglo-saxon et de la chanson française.

Les vocations, peu ou prou, naissent de la frustration… Il en va de même concernant la longue carrière photographique de Claude Gassian. Lorsqu’à l’aube des années 70, il dévore les magazines musicaux, il ne trouve pas son compte dans les photos qu’on lui donne à voir. Il en veut plus et décide de lâcher ses études d’électronique pour se plonger corps et âme dans l’incroyable déferlement musical des seventies. Il emprunte alors l’appareil photo de son père et se lance dans l’aventure de la photographie. S’ensuivent une foultitude de concerts — Led Zeppelin à l’Olympia en 1969, The Who à l’île de Wight en 1970… — puis viennent les premières parutions, et tout s’enchaîne en quelques années. L’explosion du rock, l’émergence d’une nouvelle génération de groupes autorisent le photographe à développer une proximité avec ces nouveaux artistes à la disponibilité aisée. Entre portraits posés ou naturels et photographies sur scène débordante de puissance exhibée, son style se précise et devient reconnaissable. Une complicité s’instaure avec bon nombre d’artistes et certains, comme les Rolling Stones, Eurythmics ou encore Prince, décident de l’emmener en tournée avec eux dans les années 80/90.

Claude Gassian a, tout au long de ces années, sorti de nombreux livres photographiques et présenté des expositions sur les artistes qu’il a croisés, français ou internationaux. C’est une partie de cet immense corpus qui est présenté jusqu’au 5 janvier 2022 à la Villa Tamaris, à la Seyne sur Mer, et ce gratuitement ! À ces images d’artistes s’ajoute une vision plus personnelle et intime du photographe, sans visages ni regards, une vision née des paysages silencieux et intemporels qu’il a traversés et qui sont comme autant de respirations bienvenues, dans ce déferlement d’énergie sauvage que peut déclencher un concert. Quelle que soit votre sensibilité musicale, nul doute que vous éprouverez un frisson ou une émotion à contempler ces stars absolues de la musique, saisies en action sur les plus grandes scènes du monde ou captées dans un contexte plus intimiste.

Jusqu’au 5 jan 2022, Villa Tamaris, La Seyne sur Mer. Rens: villatamaris.fr

(photo : Keith Richards © Claude Gassian)