Expérience acoustique

Expérience acoustique

Deux soirs, les 8 et 9 octobre. Une scène, celle du Théâtre de Grasse. Un artiste, Youssoupha, et deux musiciens. Il en faut peu pour passer un bon moment musical et intimiste à l’écoute d’une des plus belles plumes du rap français.

Voilà une bonne quinzaine d’années que Youssoupha noircit les pages du livre de l’histoire du rap français. À l’image des Kery James, Médine ou Oxmo Puccino, le « Prims Parolier » est reconnu par ses pairs et par les amateurs de rap pour sa plume acérée. C’est donc tout naturellement que le « Lyriciste Bantou » a choisi de s’accompagner de seulement quelques musiciens à l’occasion de ces deux dates au Théâtre de Grasse.

Mettre en valeur les rimes plus que les gimmicks, tel est l’objectif de celui qui « rêve d’être astronaute ». Revenu sur le devant de la scène avec Neptune Terminus, son 6e album solo, le natif de Kinshasa aborde ses thèmes de prédilection : identité, racines, amour, vie de famille ou encore rapport à l’argent. Ces soirées acoustiques ont été imaginées après la sortie de son opus précédent Polaroid Expérience, dans lequel Youssoupha avait voulu retrouver « la spontanéité et la naïveté » de son enfance, les « imperfections charmantes » des instantanés saisis au Polaroïd. Présents sur scène avec lui : Manu Sauvage, son pianiste fidèle depuis plusieurs années, ainsi que le violoncelliste Olivier Koundouno. Une soirée feutrée autour de souvenirs, d’émotions, d’amour et de partage plus que nécessaire en ces temps troublés… L’occasion également de découvrir deux rappeurs de la région : Yass Sogo et Killian Alaari.

8 & 9 oct 20h, Théâtre de Grasse. Rens: theatredegrasse.com

(photo : Youssoupha © Alexandre Chac)