05 Oct Le Collectif 8 en immersion
Après avoir travaillé sur des « classiques » de la littérature et du théâtre, le Collectif 8 a décidé de s’attaquer à l’un des romans les plus visionnaires du 20e siècle : 1984 de George Orwell. Une coproduction Anthéa et Théâtres en Dracénie.
Il y a fort à parier que même si vous n’avez jamais ouvert le roman 1984 de George Orwell, vous savez en gros de quoi il traite. Il ne se passe d’ailleurs plus une semaine sans que soit évoqué l’ouvrage dystopique et visionnaire de l’écrivain anglais tant son contenu entre en résonnance avec l’actualité, et cela depuis un bon paquet d’années. Nombreuses sont les adaptations — réalisées avec plus ou moins de réussite — et encore plus nombreux sont les hommages — parmi lesquels l’exceptionnel roman 2084 : la fin du monde, de l’écrivain algérien Boualem Sansal.
Il est donc ici question d’une transposition de ce monument orwellien de la littérature à la scène, de son passage de l’écrit au vivant, de sa présentation en trois dimensions et en version augmentée. Car oui, le Collectif 8, implanté à Nice, ne se contente pas d’adapter mot pour mot l’œuvre, mais la revisite, l’adapte, lui fait prendre la forme d’une nouvelle création collant aux possibilités technologiques et numériques aujourd’hui disponibles. Ainsi la scénographie immersive embarque le spectateur en une cellule, salle de torture au sein de laquelle le personnage principal — Winston — subit l’alternance d’un interrogatoire bien réel et de flashbacks numériques.
Cette enquête haletante, comme un thriller tissé d’épiques rebondissements, égare autant le protagoniste que les spectateurs dans un univers où réalité, virtualité et images en direct se mêlent pour brouiller les contours de la vérité et semer le trouble dans les esprits. Cette réalisation, de Gaële Boghossian et Paulo Correia, promet une immersion totale dans ce que l’œuvre littéraire peut avoir de plus perturbant !
6 au 16 oct, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr / 8 avr, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com
(photo : Collectif 8 – 1984 © DR)