05 Oct L’esprit de Dorothy
Dans son nouveau spectacle Zabou Breitman s’est donné pour mission de remettre sur le devant de la scène l’américaine Dorothy Parker ! À découvrir successivement à Antibes, au Broc et à Monaco.
On ne compte malheureusement plus les femmes d’exception mises de côté par l’histoire, bien souvent au profit de leurs homologues masculins… Mais depuis quelques années, on peut cependant se réjouir de leur réhabilitation orchestrée par d’autres femmes artistes, elles aussi bien décidées à faire découvrir ces destins exceptionnels passés sous silence. Résistante, autrice, scénariste, plume pour le mythique New Yorker…
Dorothy Parker a eu mille vies, toutes marquées par l’alcool, l’ennui et les tentatives de suicide. Surnommée « The Wit » (l’esprit) par ses contemporains tant elle était considérée comme « la femme la plus spirituelle des États-Unis« , sans concession pour elle-même et pour les autres, elle dressait sans complaisance des critiques de la société américaine et s’engageait farouchement dans tous les combats de son temps… Des prises de position peu appréciées du gouvernement américain de l’époque et de son maccarthysme répressif qui lui menèrent la vie dure.
Avec Dorothy, Zabou Breitman, seule en scène, rend hommage à cette femme d’exception à travers l’adaptation de cinq de ses nouvelles au cours d’un spectacle tout en intimité. Le dispositif scénique évolue au fil du texte, partant d’un plateau presque vide en début de représentation pour ensuite devenir le décor du quotidien de Dorothy Parler lors des années de prohibition, dans une lumière qui varie et des costumes changeants. Un portrait affectueux d’une figure féminine importante de la littérature américaine.
8 oct 20h30, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr / 14 nov 18h, Les Arts d’Azur, Le Broc. Rens: lesartsdazur.net / 16 nov 20h30, Théâtre Princesse Grace, Monaco. Rens: tpgmonaco.mc
(photo : Zabou Breitman © Philippe Quaisse)