Philippe Ciminato tisse sa toile

Philippe Ciminato tisse sa toile

Après un passage par le Road Silk Festival à Hambourg, Philippe Ciminato sera en concert à l’Entrepont de Nice et à la MJC Picaud de Cannes, les 21 et 22 octobre prochain.

Récemment invité de l’émission La Boîte de Jazz, animée par votre serviteur sur les ondes d’Agora Côte d’Azur, le musicien nous annonçait la sortie prochaine de son nouveau projet, WeAve (qui signifie tisser), qu’il défendra sur scène. Percussionniste de grand talent « conguero » hors-pair et globe-trotteur par passion, que nous avions pu admirer dans le quintet du pianiste Adrien Brandeis, Philippe Ciminato a voulu mêler toutes ses influences, européennes, américaines (le jazz surtout), africaines et asiatiques dans cet album « carte de visite ».

Entouré de comparses aguerris à son art et à sa cause multiculturelle, il sera accompagné par Richard Maegraith (saxophone ténor, flûte traver-sière), Andrea Bazzicalupo (guitare), Sofian El Mabrouk (basse), Davy Sur (batterie, percussions) et par Greg Lampis au son. Une « rainbow coalition » pour présenter ce nouveau spectacle multiforme, dans lequel l’improvisation tient une grande place. Une improvisation collective qui permet à la musique de sortir des sentiers battus, et d’entraîner le spectateur dans une farandole de sons dans laquelle le groove n’est jamais absent, ni ce fameux « interplay » chère aux jazzmen. Un grand moment de swing, de voyage et de musicalité vous attend.

21 oct, L’Entrepont, Nice / 22 oct, MJC Picaud, Cannes. Rens: facebook.com/PhilippeCiminato

(photo : Philippe Ciminato © Philippe Magoni)