Ensemble Baroque de Nice : un nouveau souffle

Ensemble Baroque de Nice : un nouveau souffle

« La musique baroque est moderne dans tous les sens« , peut-on lire lorsqu’on ouvre le site web de l’Ensemble Baroque de Nice. Cette phrase mise en exergue prend encore plus de poids lorsque l’on découvre le programme de la nouvelle saison annoncée par son directeur artistique Gilbert Bezzina.

Cette année encore, l’Ensemble Baroque de Nice redonnera vie à de grands classiques de la musique baroque, tout en faisant découvrir des œuvres et des compo-siteurs moins connus, nés à l’ère baroque ou contemporains du XXe siècle.

Il vous sera donné d’apprécier les fameuses Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, vous serez surpris par des pièces de Jean-Philippe Rameau revisitées par Camille St-Saëns et interprétées par Florence Malgoire, vous découvrirez un concerto pour flûte à bec du compositeur suisse Caspar Diethelm (1926-1997) présenté par Michel Quagliozzi, vous assisterez à une soirée exceptionnelle au 109 (lieu moderne !), le 18 mars 2022, où seront programmées des suites dansées (Lully, Corelli, Campra) à la manière des opéras de cour. Les danseurs Bruno Benne et Bianca Maurmayr initieront le public et l’inviteront en fin de spectacle à participer joyeusement à un grand bal baroque. Bal baroque qui mettra en corps différentes suites de musique française.

La saison 2021-2022 de l’Ensemble Baroque de Nice, placée sous le signe d’un Nouveau Souffle, propose ainsi de porter différents regards et de donner différentes interprétations de la musique baroque et fera résonner, un vendredi par mois les œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles dans plusieurs églises baroques de la ville de Nice, lieux privilégiés pour ce répertoire.

Avant sa clôture en compagnie de Philippe Cantor et Rossana Bertini qui s’illustreront dans de sublimes cantates de J.S Bach et Haendel, la saison débutera d’une magnifique façon, ce vendredi 15 octobre, à l’Église Saint-François-de-Paule. Gilbert Bezzina et l’Ensemble Baroque de Nice interpréteront les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, ces quatre concertos virtuoses si célèbres portés par le timbre profond du baryton-basse Philippe Cantor, qui dira les poèmes originaux illustrant chaque saison. En parallèle de ce concert, et comme désormais le demande la très agréable habitude prise avant chaque vendredi baroque, le cinéma Mercury projettera le film Snow Therapy de Ruben Ostlund, les mercredi 13 et samedi 16 octobre.

Dès le 15 oct 20h30, Église Saint François de Paule, Nice. Rens: ensemblebaroquedenice.com

(photo : Ensemble Baroque de Nice © DR)