06 Oct L’âge d’or du baroque
La musique baroque sera à l’honneur lors de deux concerts donnés par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, en ce mois d’octobre.
C’est dans l’écrin de velours rouge de la salle Garnier que l’organiste, claveciniste et chef d’orchestre hollandais Ton Koopman donnera le coup d’envoi de ce diptyque sur L’âge d’or du Baroque. Il se produira au pupitre de la phalange monégasque dans un programme comportant des œuvres de Gluck (extraits de Don Juan, suites), Mozart (Serenata notturna, en ré majeur, K.239) et Haydn (Symphonie concertante et Symphonie n°82). Celui qui eut le grand privilège de suivre les leçons du claveciniste Gustav Leonhardt est devenu depuis l’un des chefs de file du renouveau baroque. Ton Koopman fait partie des interprètes qui comprennent et défendent l’importance des méthodes d’exécution anciennes, qu’il exhume grâce à de précieuses recherches sur les manuscrits d’époque. Ainsi privilégie-t-il les instruments anciens ou les copies lors des concerts qu’il donne et dirige dans le monde entier.
Le second rendez-vous se tiendra à l’Auditorium Rainier III, et c’est le québécois Bernard Labadie qui dirigera l’orchestre avec, comme principal soliste, le flûtiste Emmanuel Pahud. Là encore, si, à l’instar du précédent concert, des pages de Mozart (Concerto pour flûte n°1 en sol majeur, K.313), Gluck (extraits d’Orphée et Eurydice) et Haydn (Symphonie n°103 en mi bémol majeur, Roulement de Timbales) seront interprétées, on pourra aussi (re)découvrir un compositeur moins connu : Joseph Martin Kraus, le « Mozart suédois », et sa Symphonie funèbre.
10 oct 15h, Opéra de Monte-Carlo / 23 oct 20h Auditorium Rainier III, Monaco. Rens: opmc.mc